POINTS DE SITUATION

Les services de la Ville de Montluçon et de Montluçon Communauté réunis autour de l’exécutif font un point de situation journalier afin d’ajuster au mieux les mesures à mettre en place pour répondre à cette situation inédite. De manière régulière, le maire intervient pour faire le point sur la situation.

 

DISTRIBUTION DES MASQUES OFFERTS PAR LA RÉGION

Gratuit – Dans les boîtes aux lettres des Montluçonnais mercredi 3 juin 2020

➡️ Distribution réalisée par les agents de la ville de Montluçon

➡️ Un masque par foyer

➡️ Pour obtenir des masques pour les autres membres du foyer âgés de 11 ans et plus, contacter le numéro vert 0801 902 409 pour connaître les modalités.

➡️Pour les immeubles avec interphones, merci de faciliter l’accès aux boîtes aux lettres afin que la distribution se fasse dans les meilleures conditions.

 

  • Distribution des masques aux Montluçonnais les 19 et 20 mai 2020

    Les 19 et 20 mai 2020, la ville de Montluçon organise la distribution d’un masque tissu lavable par habitant offert par le Département.

     

    Document d’information à télécharger

    Dates communes à tous les lieux de distribution

    4 demi-journées (en fonction de votre âge)

    Voir instructions ci-dessous :  « comment et où retirer votre masque ? »

     

    Lieu de retrait unique : Cité administrative les 19 et 20 mai de 9h à 19h.

    Se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

     

    • Avoir sa résidence principale à Montluçon
    • A partir de 11 ans

    (Les écoliers de 6 à 10 ans (du CP au cm2) ont déjà reçu un masque tissu distribué dans leurs écoles le 7 mai. Si vous ne l’avez pas récupéré, rapprochez-vous de l’école de votre enfant).

    • Vous munir des cartes d’identité de toutes les personnes majeures du foyer et du livret de famille (passeports et permis de conduire acceptés).
    • 1 seule personne par foyer se présente avec toutes les cartes d’identité.
    • Pour les personnes non inscrites sur les listes électorales : Se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
    • Si vous ne pouvez pas vous déplacer :   > Faites récupérer votre masque par un membre de votre famille ou un ami avec votre carte d’identité dans votre lieu de distribution.

    > Appelez le n°vert 0801 902 409.

     

    LIEUX DE DISTRIBUTION

    LE MASQUE ENFANT EST-il DIFFÉRENT DE CEUX DES ADULTES ?

    Seuls seront distribués les masques adultes (à partir de 11 ans) le 19 et le 20 mai. Les masques pour les enfants de 6 à 10 ans ont été distribués le 7 mai. Si vous ne l’avez pas récupéré, rapprochez-vous de l’école de votre enfant.

     

    UNIQUEMENT DESTINÉ AUX MONTLUÇONNAIS ?

    Oui pour les habitants de Montluçon seulement en résidence principale.

     

    J’AI DÉMÉNAGÉ DANS LA MÊME VILLE, MAIS JE SUIS TOUJOURS INSCRIT DANS LE BUREAU DE MON ANCIEN QUARTIER. PUIS-JE ME RENDRE AU BUREAU DE MON NOUVEAU QUARTIER ? 

    Vous vous rendez sur le lieu de distribution correspondant au bureau de vote sur lequel vous êtes actuellement inscrit. Ce numéro est noté sur votre carte d’électeur. En cas de doute, vérifier sur service-public.fr ou contactez le service élections au 04 70 02 55 25.

     

    COMMENT UNE PERSONNE ÂGÉE QUI NE PEUT SE DÉPLACER TOUTE SEULE, PEUT-ELLE RÉCUPÉRER SON MASQUE ?

    L’idéal est de récupérer le masque pour les personnes qui ne peuvent se déplacer. Il suffit de présenter leur carte d’identité dans le lieu de retrait dont elles dépendent.

     

    JE SUIS ÉTUDIANTE ET JE SUIS À PLUS DE 100 KM DE MONTLUÇON, DANS MA VILLE OÙ JE FAIS MES ÉTUDES, JE PEUX RÉCUPÉRER MON MASQUE APRÈS LES DATES DE DISTRIBUTION ?

    Vous devez pouvoir récupérer un masque sur votre lieu d’étude. Mais si votre foyer fiscal est toujours à Montluçon, vos parents peuvent récupérer votre masque en même temps que le leur.

     

    JE NE SUIS PAS ACTUELLEMENT  À MONTLUÇON, MAIS À PLUS DE 500 KM ! COMMENT PUIS-JE FAIRE ?

    L’idéal est d’envoyer quelqu’un récupérer votre masque à votre place avec votre carte d’identité ou une copie. Sinon, nous vous invitons à contacter le numéro vert 0801 902 409.

     

    SI JE NE REMETS PAS MON ENFANT À L’ÉCOLE PEUT-IL QUAND MÊME AVOIR UN MASQUE ?

    La distribution pour tous les enfants des écoles publiques et privées (du CP au CM2) a eu lieu le 7 mai dans leur établissement scolaire, que vous décidiez de remettre ou non votre enfant à l’école. Si vous ne l’avez pas récupéré, rapprochez-vous de l’école de votre enfant.

     

    SI L’ENFANT EST SCOLARISÉ EN ÉCOLE PRIVÉ, EST-CE LE MÊME PRINCIPE ?

    Oui

     

    NOUVELLEMENT MONTLUÇONNAIS, PAS ENCORE INSCRIT SUR LES LISTES. COMMENT FAIRE POUR OBTENIR LES MASQUES ?

    Vous devrez vous rendre à la Cité Administrative (1 rue des Conches) les 19 et 20 mai de 9h à 19h avec vos papiers d’identité et un justificatif de domicile.

     

    JE TRAVAILLE LES JOURS DE DISTRIBUTION, EST-CE QUE JE POURRAI LES RÉCUPÉRER À UN AUTRE MOMENT ?

    L’idéal est d’envoyer quelqu’un récupérer votre masque à votre place avec votre carte d’identité. Votre lieu de retrait sera ouvert non-stop de 9h à 19h.

     

    J’AI PERDU TOUS MES PAPIERS (CARTE D’IDENTITÉ, CARTE D’ÉLECTEUR, CARTE VITALE, PERMIS DE CONDUIRE) COMMENT RÉCUPÉRER MES MASQUES ? 

    Vous devez vous rendre dans votre lieu de retrait avec un justificatif de domicile à votre nom.

     

    POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES ET QUI NE PEUVENT SE DÉPLACER. QUELLE EST LA DÉMARCHE POUR OBTENIR LES MASQUES ?

    L’idéal est de récupérer le masque pour les personnes qui ne peuvent se déplacer. Il suffit de présenter leur carte d’identité.

     

    JE DOIS RÉCUPÉRER MON MASQUE LE MATIN ET MON CONJOINT L’APRÈS-MIDI. POUR ÉVITER 2 SORTIES PUIS-JE RÉCUPÉRER EN MÊME TEMPS CELUI DE MON CONJOINT ?

    L’un des deux majeurs du foyer récupère le masque pour l’autre même si les âges ne coïncident pas avec le jour de distribution.

     

    MON AMI EST UNE PERSONNE À RISQUE. NOUS NE VIVONS PAS ENSEMBLE. PUIS-JE ALLER RÉCUPÉRER SES MASQUES AVEC SA CARTE D’IDENTITÉ À SON LIEU DE DISTRIBUTION ?

    Oui c’est même indiqué de le faire.

     

    PUIS-JE FAIRE PRENDRE LES MASQUES PAR MON VOISIN ?

    Oui si votre voisin est muni de votre carte d’identité.

     

    NOUS VENONS D’EMMÉNAGER ICI ET DONC PAS ENCORE SUR LES LISTES ÉLECTORALES COMMENT FAIRE ?

    Vous devrez vous rendre à la Cité Administrative (1 rue des Conches) les 19 et 20 mai de 9h à 19h avec vos papiers d’identité et un justificatif de domicile.

     

    QUELLES DISPOSITIONS VONT ÊTRE MISES EN PLACE DANS LES BUREAUX DE VOTE POUR NE PAS ÊTRE CONTAMINÉ ? 

    Les personnes qui distribuent les masques porteront eux-mêmes des masques, les personnes n’auront pas à se croiser. Un agent sera chargé de veiller aux bons espacements dans les files d’attente.

     

    MA MAMAN (OU MON PAPA) EST EN EHPAD À MONTLUÇON, JE VOUDRAIS SAVOIR COMMENT ELLE PEUT RÉCUPÉRER SES MASQUES ? 

    Normalement l’EHPAD de votre maman (ou papa) distribue des masques aux résidents si nécessaire. Si votre maman (ou papa) est inscrit(e) sur les listes électorales de Montluçon, vous pouvez venir récupérer son masque sur présentation de sa carte d’identité sur son lieu de retrait.

     

    SI JE NE SUIS PAS INSCRIT SUR LES LISTES ÉLECTORALES, AINSI QUE LES MAJEURS DE MON DOMICILE, EST-CE QUE JE PEUX RÉCUPÉRER LES MASQUES DE TOUT LE MONDE À LA CITE ADMINISTRATIVE ? 

    Oui sur présentation d’un justificatif de domicile au nom de chacune des personnes du foyer.

     

     

     

    • Conférence de presse " Plan de reprise des écoles"

      Plan de reprise des écoles de Montluçon

      Toutes les écoles de Montluçon (maternelles et primaires) ouvrent leurs portes aux enfants à partir du 12 mai 2020.

      Le 12 mai seuls les enfants de grandes sections de maternelle, de CP et de CM2 seront accueillis au sein de leurs écoles habituelles respectives aux horaires habituels.

      Les classes peuvent accueillir jusqu’à 15 enfants.

      Un échelonnement des arrivées sera mis en place par les équipes encadrantes de chaque école. Les parents ont été contactées et mis au courant des modalités d’accueil.

      La municipalité a mis tout en œuvre pour permettre aux enfants, parents, personnel encadrant et enseignant de se sentir en sécurité lors de la reprise des cours :

      • Une distribution de masque tissu est organisée jeudi 7 mai dans toutes les écoles primaires de Montluçon (publiques et privées). Les parents des enfants de CP à CM2 scolarisés à Montluçon, peuvent venir récupérer un masque tissu offert par le Département de l’Allier, dans l’école de leur enfant de 11h à 16h (en continu) sur présentation du livret de famille et carte d’identité. D’autres distributions sont prévues dans le courant de la semaine prochaine.
      • Des marquages au sol devant les écoles seront matérialisés afin de respecter les distanciations.
      • Des affichages des gestes barrières sont apposées à l’entrée des établissements.
      • L’accès aux écoles pour les parents sera interdit, les enfants seront accueillis à l’entrée de l’école par un personnel enseignant et un agent de la collectivité.
      • Tous les personnels de l’école (atsem, animateurs, enseignants) seront munis de masque, et de visières.
      • Chaque enseignant aura à disposition du gel hydroalcoolique au sein de sa classe.
      • Les enfants seront invités à se laver les mains régulièrement. A cet effet du savon et du papier absorbant jetable seront à disposition dans les sanitaires.
      • Un protocole spécifique de nettoyage est mis en place tout au long de la journée. Ce protocole prévoit notamment un nettoyage approfondi et une désinfection sera assurée le matin avant l’école et à la pause méridienne.

       

      En parallèle de la reprise des écoles, la municipalité rouvrira les structures d’accueil périscolaires aux enfants scolarisés dans les classes concernées et uniquement pour les familles dont les deux parents travaillent et déjà inscrites dans ces dispositifs auprès des services de la ville.

      Les activités périscolaires sont les suivantes :

      • Centre d’accueil matin et après-midi de 7h à 19h
      • Restauration midi avec plat chaud
      • Etude le soir

      Les familles devront effectuer leurs réservations via le Portail Familles sur le site internet de la ville www.montlucon.com ou par téléphone auprès du service RAF au 04 70 02 55 66

      Les familles inscrites au préalable mais qui ne souhaitent pas laisser leurs enfants sur ces dispositifs à partir du 11 mai pourront annuler leurs réservations. Aucune facturation ne sera établie.

       

      Pour les familles dont les deux parents travaillent, un accueil de loisirs sera assuré le mercredi de 7h à 19h au sein de l’école Paul Lafargue maternelle et primaire.

      Inscription via Portail Famille et auprès du service Relations avec les Familles.

       

      Un accueil des enfants des personnels soignants est toujours assuré au sein de l’école Emile Zola du lundi au vendredi de 7h à 19h pour les enfants de 3 à 11 ans.

       

      Les crèches ouvrent aussi à partir du 12 mai pour les enfants de moins de 3 ans.

      Pour les structures municipales d’accueil collectif (Gulliver et l’Escale des Doudous) la facturation sur contrat habituelle est désactivée.

      Désormais la facturation se fait par jour de présence.

       

      Toutes ces dispositions sont valables jusqu’au 25 mai.

      Après cette date, une nouvelle organisation sera mise en place.

       

      • Point de situation 24 avril 2020

        La ville de Montluçon et L’Atelier Pénélope mobilisés pour la fabrication de masques tissus.

        La ville de Montluçon a sollicité l’association Atelier Pénélope pour la confection de masques tissus.

        1 100 masques réalisés par les bénévoles et les employés de l’Atelier Pénélope mais aussi par des volontaires de la Réserve citoyenne pour les associations qui œuvrent tous les jours sur le terrain depuis le début du confinement dans l’aide aux plus fragiles et pour les volontaires de la Réserve citoyenne.

        L’atelier Pénélope va fabriquer des masques pour les enfants des écoles de Montluçon pour la reprise du 12 mai.

        Pour la distribution à l’ensemble de la population de Montluçon Communauté, conformément à l’engagement pris le 9 avril dernier par Frédéric Laporte, maire de Montluçon et par Daniel Dugléry, président de Montluçon Communauté, nous travaillons avec la Région et le Département pour que chaque habitant de l’agglomération ait un masque tissu lavable pour le déconfinement. Ces masques doivent arriver à Lyon le 4 mai prochain. L’organisation de la distribution est actuellement en cours.

         

        • Point de situation 17 avril

          • Point de situation - 3 avril 2020

            Lutte contre le coronavirus : Suivi de situation au 3 avril 2020

             

            Les services de la Ville de Montluçon et de Montluçon Communauté réunis autour de l’exécutif font un point de situation journalier afin d’ajuster au mieux les mesures à mettre en place pour répondre à cette situation inédite.

            INTERVENTION DE FRÉDÉRIC LAPORTE, MAIRE DE MONTLUÇON – vendredi 3 avril 2020

            Ainsi, nous vous informons des mesures suivantes :

            Mise en place d’un numéro vert depuis lundi 30 mars

            Afin de répondre aux différentes interrogations de nos concitoyens, la Ville de Montluçon a mis en place un numéro vert : 0801 902 409.

            Ce numéro est disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h.

            Des agents de la collectivité et des élus répondent à toutes les questions concernant les dispositions mises à la place par la ville et par l’Etat dans le cadre de la pandémie du COVID-19

             

            Réserve citoyenne pour soutenir les associations solidaires

            En cette période de lutte contre le Covid -19, les associations solidaires ont plus que jamais besoin d’aide.

            Toute personne qui souhaite s’impliquer et soutenir les efforts des associations pendant cette période difficile, peut s’engager à travers la Réserve Citoyenne.

            Elles peuvent se faire connaitre auprès du numéro vert : 0801 902 409 mis en place par la Ville de Montluçon.

            Les agents prendront les coordonnées des volontaires qui seront mis en relation avec les associations qui leur proposeront des missions en fonction de leurs besoins (Banque Alimentaire, Croix Rouge, Ordre de Malte, Protection Civile, United Bikers…).

            A ce jour, 17 personnes sont recensées.

             

            Lutte contre les violences conjugales et familiales

            La période de confinement est une période délicate, la proximité peut être source de tensions.

            Elle peut surtout exacerber les problèmes de violence qui existaient déjà au sein du foyer.

            La ville de Montluçon est très sensibilisée à ce problème et a décidé de se joindre à la campagne du gouvernement #Arretonslesviolences.

            En partenariat avec le CIDFF 03, un message de solidarité et de vigilance a été diffusé par la ville de Montluçon.

            Si vous êtes victimes ou témoins de violences familiales ou conjugales contactez le numéro d’urgence : 04 70 35 10 69.

            La Municipalité met à disposition des hébergements d’urgence pour permettre aux personnes victimes de violences d’être accueillies dans un environnement sécurisé.

             

            Soyons tous solidaires et restons à l’écoute et bienveillant envers nos voisins et notre entourage.

             

            Situation maîtrisée dans les EHPAD publics et privés de Montluçon

            La situation des EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) inquiète les habitants de Montluçon.

            Le maire tient à les rassurer et indique que sur tous les EHPAD de la ville (Lakanal, Chantalouette, Courtais et Les Grands Prés), qu’ils soient publics ou privés la situation est maîtrisée.

            En effet, à ce jour, il n’y a aucun cas de coronavirus déclaré chez les résidents.

            • Les visites sont interdites.
            • Les résidents sont confinés dans leur chambre où ils prennent tous leurs repas.
            • Les risques de contagion liée à une trop grande promiscuité sont donc très limités.
            • Les stocks de matériels de protection sont suffisants (gel hydro alcoolique, masques et blouses).

             

            Personnes Sans Domicile Fixe

            En cette période de confinement, il est normal de s’inquiéter pour les personnes les plus vulnérables et d’autant plus si elles n’ont pas de foyer pour se protéger.

            C’est pourquoi la ville de Montluçon reste vigilante envers ce public fragile et est contact permanent avec les associations qui agissent sur le terrain.

             

            Système de garde 24h/24 pour les enfants des personnels soignants

            La ville de Montluçon a mis en place un accueil des enfants âgés de 0 à 11 ans pour le personnel mobilisé pour gérer la pandémie.

            Les personnels soignants, les gendarmes, les pompiers, les policiers et le personnel pénitentiaire peuvent depuis le début du confinement faire garder leurs enfants pendant qu’ils   œuvrent pour le bien public et collectif 7j/7 et 24h/24.

            Les enfants de 0 à 11 ans sont gardés 7j/7 et 24h/24 en coordination avec l’ensemble des  structures :

            • Crèche Familiale : accueil chez une assistante maternelle de la Ville ;
            • Escale des Doudous : accueil collectif de 0 à 3 ans ;
            • Relais Assistante Maternelle (RAM) accueil chez une assistante maternelle libérale, en  fonction des disponibilités ;
            • Ecole Pauline Kergomard de 3 à 6 ans ;
            • Ecole Anatole France de 6 à 11 ans.
            • Point de situation du 25 mars 2020 - video

              INTERVENTION DE FRÉDÉRIC LAPORTE, MAIRE DE MONTLUÇON – mercredi 25 mars 2020

              Ainsi, nous vous informons des mesures suivantes :

              Actions en collaboration avec les établissements hospitaliers et les professionnels de médecine de ville 

              • Le maire en tant que président du conseil de surveillance participe 3 fois par semaine à la cellule de crise du Centre hospitalier.
              • Le maire a sollicité les proviseurs de lycée (LEM et Einstein) afin qu’ils puissent mettre à disposition les internats pour offrir des solutions d’hébergements aux personnels soignants à proximité de leur lieu d’exercice (centre hospitalier et hôpital privé). La direction des lycées de la région Auvergne-Rhône Alpes a donné son feu vert, le dispositif est opérationnel depuis hier.
              • Ouverture à Montluçon dès vendredi 27 mars d’un centre de soins dédié aux malades atteints du coronavirus.

              Ce centre de consultation situé à la Maison de santé de Bien-Assis accueillera sur rendez-vous les patients atteints (ou présentant une forte suspicion) du coronavirus qui seront orientés vers cette structure soit par leur médecin traitant ou soit par la régulation de l’AMLAPS, et uniquement ces patients là.

              Des médecins seront chargés de recevoir ces malades. Ce centre sera ouvert 7J/7 de 9h à 13h et 14h à 18h.

              Cette organisation permettra de centraliser les cas potentiels de coronavirus.

              Les personnes âgées

              • Un travail est en cours – sur le même schéma que celui du plan canicule- afin que les personnes âgées isolées et fragiles soient contactées plusieurs fois par semaine par le service vie sociale, personnes âgées, autonomie à compter de la semaine prochaine afin de recenser ceux qui rencontreraient des difficultés particulières.

              Mise en place d’un numéro vert

              • Aussi, afin de répondre aux différentes interrogations de nos concitoyens, la Ville de Montluçon met en place un numéro vert 0801 902 409 qui sera opérationnel dès lundi 30 mars 2020.

              Ce numéro sera disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h.

              Des agents de la collectivité répondront à toutes les questions concernant les dispositions mises à la place par la ville et par l’Etat dans le cadre de la pandémie du COVID-19

              Commerces de centre-ville

              Le stationnement payant tel qu’il existe aujourd’hui dans la ville a pour objectif de garantir une rotation des véhicules et de favoriser le commerce de centre-ville en évitant les « véhicules ventouses ».

              Or, compte tenu, d’une part des mesures de fermeture des commerces et, d’autre part, du confinement obligeant les habitants à rester à leur domicile, il a été décidé de rendre le  stationnement voirie gratuit en ville.

              Aussi, les commerçants étant fermés, ces derniers seront exonérés des droits de terrasses sur la période de fermeture imposée par le gouvernement.

              S’agissant de Taxe Locale sur les Publicités Extérieures, seront étudiées, après le retour à la normal, les modalités d’exonération en fonction des dispositions législatives.

              La situation grave et inédite à laquelle nous sommes confrontés nous oblige à réagir vite ; bien entendu les délibérations nécessaires à ces mesures seront soumises au conseil         municipal et feront, sans nul doute, l’unanimité

              Commerces alimentaires de détail

              Sur demande du maire de Montluçon et compte tenu des infractions relevées par les Forces   de l’ordre, un arrêté préfectoral réglementant les horaires des commerces sur la commune de Montluçon a été émis.

              Les commerces alimentaires de détail et de vente à emporter, situés sur la commune de  Montluçon, ne sont plus autorisés à accueillir du public entre 21h et 5h du matin afin de limiter des regroupements de personnes de nature à favoriser la diffusion du virus.

              L’arrêté entrera en vigueur à compter du mercredi 25 mars 2020 à 21 h et jusqu’à la fin de la période de confinement

               

               

              • Point de situation du 20 mars 2020

                Lutte contre le coronavirus : suivi de situation

                Les services de la Ville de Montluçon et de Montluçon Communauté réunis autour de l’exécutif font un point de situation journalier afin d’ajuster au mieux les mesures à mettre en place pour répondre à cette situation inédite.

                Ainsi, nous vous informons des mesures suivantes :

                Actions en collaboration avec les établissements hospitaliers et les professionnels de médecin de ville 

                • Le maire en tant que président du conseil de surveillance participe 3 fois par semaine à la cellule de crise du Centre hospitalier.
                • Demain samedi 21 mars,

                  une réunion de coordination organisée par le Centre hospitalier de Montluçon pour les infirmiers libéraux (à 14H) et les médecins de ville (à 15H30) aura lieu dans l’amphithéâtre de la cité administrative.

                • Le maire a sollicité les proviseurs de lycée (LEM et Paul Constans) afin qu’ils puissent mettre à disposition les internats pour offrir des solutions d’hébergements aux personnels soignants à proximité de leur lieu d’exercice (centre hospitalier et hôpital privé). La direction des lycées de la région Auvergne-Rhône Alpes a donné son feu vert, le dispositif sera donc opérationnel très rapidement.

                Les personnes âgées

                •  Un travail est en cours – sur le même schéma que celui du plan canicule- afin que les personnes âgées isolées et fragiles soient contactées plusieurs fois par semaine par le service vie sociale, personnes âgées, autonomie à compter de la semaine prochaine afin de recenser ceux qui rencontreraient des difficultés particulières.

                Mise en place d’un numéro vert

                • Aussi, afin de répondre aux différentes interrogations de nos concitoyens, la Ville de Montluçon travaille sur la mise en place d’un numéro vert opérationnel dès la semaine prochaine.

                Commerce de centre-ville

                 Le stationnement payant tel qu’il existe aujourd’hui dans la ville a pour objectif de garantir une rotation des véhicules et de favoriser le commerce de centre-ville en évitant les « véhicules ventouses ».

                Or, compte tenu, d’une part des mesures de fermeture des commerces et, d’autre part, du confinement obligeant les habitants à rester à leur domicile, il a été décidé de rendre le stationnement voirie gratuit en ville.

                Aussi, les commerçants étant fermés, ces derniers seront exonérés des droits de terrasses sur la période de fermeture imposée par le gouvernement.

                S’agissant de Taxe Locale sur les Publicités Extérieures, seront étudiées, après le retour à la normal, les modalités d’exonération en fonction des dispositions législatives.

                La situation grave et inédite à laquelle nous sommes confrontés nous oblige à réagir vite ; bien entendu les délibérations nécessaires à ces mesures seront soumises au conseil municipal et feront, sans nul doute, l’unanimité.

                • Point de situation du 17 mars 2020 - video

                  Propagation du Coronavirus
                  Les nouvelles mesures prises par la Ville de Montluçon et Montluçon Communauté ce mardi 17 mars 2020

                  Dans le cadre de la propagation de l’épidémie du Covid 19 et pour faire suite aux annonces du Président de la République, lundi soir, notamment sur le confinement, de nouvelles mesures sont mises en place à Montluçon.
                  La Ville, Montluçon Communauté et le CCAS de Montluçon ont activé le Plan de Continuité d’Activité (PCA) à compter de ce jour à 12h.

                  Ce plan vise à garantir un service public en configuration réduite pour les activités indispensables et à préserver la santé des agents.
                  En conséquence, la Cité administrative et l’Hôtel de Ville seront fermés au public.

                  – Cependant, des permanences seront assurées du lundi au vendredi de 10h à 12h, sur rendez-vous,
                  • À la Cité administrative pour les déclarations de naissance, reconnaissances, décès et réception des pompes funèbres (rendez-vous pris par téléphone au 04 70 02 55 22 de 9h à 12h et de 13h à 17h)
                  • À l’Hôtel de Ville pour les aides d’urgence du CCAS

                  – Les inscriptions scolaires sont maintenues soit par téléphone soit par courrier.

                  – Les transports urbains et la collecte des ordures ménagères continuent d’être assurés.

                  – Les mesures mises en place par la collectivité, depuis vendredi dernier, pour l’accueil des enfants des personnels soignants sur le site Anatole France et Kergomard sont élargies aux enfants et personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées (maisons de retraite, EHPAD, USLD, IME, MAS, SSIAD) et aux enfants des agents des forces de l’ordre (Policiers, gendarmes, pompiers…). La condition demeurant que ces derniers soient déjà scolarisés dans un établissement scolaire montluçonnais.

                  – Une solution de garde est aussi mise en place pour les enfants des agents de la collectivité concernés par le PCA.

                  – Une cellule de crise a été activée autour de l’exécutif la semaine dernière et se réunit désormais tous les matins pour ajuster ces dispositions au quotidien, en fonction de la situation et des décisions gouvernementales. Vous serez informés régulièrement.

                  Il est important que chacun d’entre nous fasse preuve de citoyenneté et de responsabilité, en respectant strictement les règles de confinement et les consignes sanitaires nationales ainsi que les mesures locales qui en découlent.

                   

                  Centre de préférences de confidentialité

                  Obligatoire

                  Ces cookies sont obligatoires, ils permettent de recueillir votre consentement sur notre politique de confidentialités (gdpr) et de tracer les connexions suspectes sur le site (wfwaf-authcookie).

                  wfwaf-authcookie, gdpr

                  Cookies analytiques

                  Ces cookies sont facultatifs, ils permettent de récupérer des informations pour mesurer l'audience du site internet.
                  Vous pouvez désactiver ces cookies.

                  _ga,_gid,_gat