Les services de la Ville de Montluçon et de Montluçon Communauté réunis autour de l’exécutif font des points de situation fréquents afin d’ajuster au mieux les mesures à mettre en place pour répondre à cette situation inédite de pandémie. De manière régulière, le maire intervient pour faire le point sur la situation.
Point de situation du 5 janvier – vœux du maire
À l’occasion d’un point de situation, ce mardi 5 janvier, Frédéric Laporte présente ses vœux à la population et remercie « toutes celles et ceux qui ont agi pour aider et soigner la population de notre bassin ».
Il rappelle les nombreux dispositifs mis en place en 2020 pour faire face à la crise sanitaire.
Par ailleurs, au regard des derniers chiffres de la pandémie, le maire appelle à la plus grande vigilance : « Nous devons encore faire des efforts pour protéger la santé collective ».
Maintien de la fermeture des infrastructures accueillant des publics variés : salles associatives, gymnases et salles pour les activités sportives.
Travail en cours avec le centre hospitalier sur la mise en place d’un voire deux centres de vaccination
Après l’annonce des nouvelles mesures du Gouvernement la semaine dernière qui se traduisent notamment par la réouverture des commerces samedi 28 novembre, Frédéric Laporte présente les différentes animations qui se dérouleront pour les fêtes de fin d’année.
Lancement des illuminations une semaine plus tôt pour accompagner la réouverture des commerces.
Installation d’une forêt de sapins place Jean-Jaurès
Soutien au commerce local : Lancement de la cagnotte Keetiz qui récompensera vos achats qui participe ainsi à la redynamisation de nos commerces. De plus la liste des commerces qui ont mis en place des modalités de vente et élargi leurs horaires d’ouverture est toujours consultable sur ce site.
Point de situation de Frédéric Laporte en vidéo
Point de situation du 16 novembre 2020
Point de situation du 16 novembre 2020
Frédéric Laporte, maire de Montluçon réaffirme une nouvelle fois le soutien des collectivités pour le commerce. Il énonce dans ce point de situation les mesures prises par la Ville, l’Agglo ainsi que par le Région et le PETR.
Soutien au commerce local : Depuis plusieurs semaines, la Ville de Montluçon et Montluçon Communauté mettent en place des outils et des solutions :
Déploiement d’un click and collect gratuit pour les commerçants par le PETR du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher via la plateforme achetezamontlucon.fr
Aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Mise en place d’une opération commerciale début décembre
La Ville de Montluçon proposera début décembre des animations d’un nouveau genre afin de pallier les annulations des traditionnels rendez-vous de fin d’année (Patinoire, Village de Noël, Corrida).
Point de situation du 3 novembre
Au 5e jour de confinement, Frédéric Laporte dresse un bilan sanitaire du territoire et présente les mesures prises par la Ville de Montluçon :
✅ Réactivation du système d’appels téléphoniques réguliers pour personnes isolées déclarées
✅ Reprise de contact avec les associations caritatives pour des travaux de coordination en faveur des plus défavorisés
✅Gratuité du stationnement sur voirie
✅Mise à disposition du gîte des Réaux pour les soignants
❎ Fermeture au public des installations sportives, des salles associatives et des clubs restaurant jusqu’à nouvel ordre.
Point de situaiton du 27 octobre 2020
Point de situation du 27 octobre 2020
Le maire de Montluçon, Frédéric Laporte, présente le bilan de la situation sanitaire sur le bassin. La deuxième vague est beaucoup plus virulente que la première. La cellule de crise a été réactivée. Il est urgent de rester mobilisés et de respecter toutes les mesures.
Point de situation 21 octobre 2020
Ce mercredi 21 octobre, Frédéric Laporte a souhaité s’adresser à la population de Montluçon et de l’agglomération pour faire un point sur la situation sanitaire.
Message de Frédéric Laporte :
« Bonjour à toutes et à tous,
Comme nous l’avions prévu, la 2e vague de la Covid-19 est arrivée. Notre bassin est touché et de nombreux cas positifs sont recensés.
Pour autant, comme pour la première vague, nous sommes moins affectés que d’autres territoires. Lundi 19 octobre, 72 personnes étaient hospitalisées dans l’Allier dont 6 seulement à Montluçon. Parmi ces hospitalisations : 8 sont en réanimation dont 1 seule dans notre ville.
Ces chiffres, plutôt encourageants, sont dus à la mise en place de mesures adaptées par nos collectivités dans les établissements scolaires, les entreprises et tous les lieux accueillant du public.
Mais ils sont surtout favorables parce que VOUS respectez les consignes sanitaires. Nous devons continuer à vivre, travailler, retrouver nos familles et nos amis, pour cela, respectons les règles sanitaires de distanciation :
Le port de masque
Le lavage de mains
Les regroupements festifs limités à 6 personnes (notamment)
En attendant qu’un vaccin soit mis au point : restons vigilants. J’ai confiance en VOUS et en l’avenir ».