Préventions

Ecouter le contenu

Nutrition

Depuis 2012, la Ville de Montluçon est engagée dans le Plan National Nutrition Santé (PNNS) à travers l’action « Manger + Bouger = Santé ».

Sensibiliser la population sur la nécessité d’avoir une alimentation équilibrée, informer sur la dépense énergétique et encourager la pratique régulière d’une activité physique sont au cœur de cette opération.

Santé buccodentaire dans les écoles

Cette action se traduit par l’intervention de dentistes en milieu scolaire, dans les écoles maternelles et primaires volontaires. Les spécialistes sensibilisent sur l’importance de prendre soin de ses dents, de les entretenir et de les respecter grâce à une alimentation saine et une hygiène rigoureuse.

La Ville offre lors de ses interventions des kits brosses à dents.

Allergies

De janvier à septembre, divers pollens se succèdent dans l’air. Leur ordre d’apparition est relativement stable dans l’année et assez proche d’une année sur l’autre. Des capteurs installés en centre ville permettent d’établir des mesures et un calendrier.

Plan canicule

Le Plan Nationale Canicule (PNC) vise à sensibiliser et protéger les populations des conséquences sanitaires d’une canicule via des actions de communication. Le dispositif de prévention permet d’identifier les personnes à risques et d’alerter les institutions publiques sur les risques sanitaires afin d’en limiter les effets, lorsque surviennent en France de fortes chaleurs.

Un registre nominatif (dont la teneur reste confidentielle) est disponible auprès du service Retraité, du Pôle Michelet rue Paul-Constans. Cette démarche d’initiative volontaire permet l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgences par le Préfet.