Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Le Centre communal d’action sociale suit la ligne de conduite fixée par la Municipalité : accueillir les personnes en situation de fragilité sociale et pour lesquelles un soutien et un suivi sont nécessaires.
Des aides et un suivi pour les accidents de la vie
Le CCAS est une structure compétente pour apporter un suivi avec une attention particulière aux Montluçonnais en accident de la vie. Les personnes qui se présentent au CCAS sont aussi des salariés qui rencontrent des difficultés à un moment de leur vie. Le CCAS peut alors leur apporter différentes aides liées au logement (factures d’énergie, participation au loyer…), des aides alimentaires.
Autres soutiens
Il intervient aussi en apportant un soutien au financement de la formation et à l’emploi via le micro-crédit social, dans le domaine de la santé, et dans certains cas, le CCAS aide au départ en vacances et à l’accès à la culture.
Accompagnement
En parallèle de ce service, le CCAS accueille et accompagne les usagers sur les démarches administratives. Il aide à la gestion d’un budget.
Un lien est créé et permet de rassurer, soutenir et éclairer l’usager sur une situation particulière.
Prendre rendez-vous
Dès la prise de contact téléphonique établie, le rendez-vous est donné sous 5 jours maximum. Ce système d’accueil personnalisé se révèle très efficace. « On ne va pas au CCAS, on a rendez-vous avec son conseiller social ». Une nuance très significative sur le relationnel positif entre les usagers et ce service social.