Hygiène et salubrité

Ecouter le contenu
  • Programme Dératisation / Désinsectisation / Désinfection

    Dératisation

    Des opérations de dératisation sont régulièrement menées par la Ville le long des berges du Cher et des ruisseaux du centre ville, aux abords des cités et dans les tronçons appartenant au domaine communal, conformément aux textes en vigueur.

    > Infos + : du raticide est à la disposition des Montluçonnais, gratuitement, sur présentation d’un justificatif de domicile.

    Désinsectisation/Désinfection

    La Ville peut intervenir pour des opérations de désinsectisation (puces, cafards…) et de désinfection chez les Montluçonnais en fonction de leur demande. Ces interventions sont facturées.

    • Habitat indigne et non décent

      La Ville a signé la charte partenariale « Agir contre l’habitat indigne et non décent dans le département de l’Allier ». Cela signifie que le service communal d’hygiène et santé est en mesure d’intervenir chez les particuliers sur demande écrite.

      Risques sanitaires et sécurité du logement

      • Actions de salubrité

        La mairie de Montluçon veille au respect du Règlement sanitaire départemental à l’échelle de son territoire. Terrains en friche, dépôts d’ordures, interdiction de nourrir des chats errants… le SCHS sensibilise les propriétaires incriminés pour rappeler la réglementation en vigueur ou passe par une communication plus globale à l’ensemble des riverains d’un quartier lorsque cela est nécessaire.