Ville nature

Ecouter le contenu

La Ville de Montluçon se caractérise par un patrimoine « espaces verts » diversifié et dispersé en constante évolution. Ses parcs et jardins ainsi que ses massifs floraux lui donnent une richesse exceptionnelle. D’ailleurs, Montluçon est classée « 3 fleurs » au concours des villes fleuries.

Consciente des enjeux environnementaux, la collectivité n’a pas attendu l’obligation légale pour mettre en œuvre sa démarche zérophyto dans les lieux publics. Ainsi, la mise en application de la loi s’est inscrite dans une continuité d’actions depuis de nombreuses années.

 

  • Les espaces verts : le patrimoine municipal

  • Bonnes pratiques

    Zérophyto

    A Montluçon, depuis le 1er janvier 2017, les services municipaux n’utilisent plus de produits chimiques sur l’ensemble des espaces verts, des terrains de sports, des cimetières et sur la voirie.

    Les actions depuis plusieurs années :

    • Suppression des produits classés toxiques, mutagènes et cancérigènes depuis 1998.
    • Désherbage mécanique des cours de récréations des écoles et crèches.
    • Broyage des déchets de taille pour confectionner le paillage qui permet de ne plus utiliser d’herbicides sous les massifs d’arbustes.
    • Un mode de fleurissement adapté aux nouvelles contraintes : laisser plus de place au vivant en ayant une approche naturelle du fleurissement, ne pas intervenir partout de la même façon, proposer des décors moins gourmands en eau et en engrais…
    • « Je fleuris ma rue » : une méthode alternative afin de maîtriser la végétation sur la voirie et les trottoirs. Des sachets de graines sont distribués gratuitement aux habitants durant la période d’octobre à avril. Sachets à retirer à l’accueil de la Cité Administrative, aux Serres Municipales ou à l’Office de Tourisme sur présentation d’un justificatif de domicile et dans la limite des stocks disponibles.

    Des actions qui se traduisent par l’écolabel obtenu en 2015 « charte d’entretien des espaces publics ».

    • Contrat de performance énergétique

      Pour répondre aux objectifs de la loi Grenelle quant à la réduction des consommations énergétiques des bâtiments publics d’ici à 2020, la Ville de Montluçon a conclu en 2010 avec la société Dalkia un contrat de performance énergétique. Pas moins de 180 actions ont été définies pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments publics. Qu’il s’agisse de moderniser l’existant, d’optimiser les installations ou de valoriser les énergies renouvelables, d’importants travaux ont été effectués à Montluçon et dans les bâtiments de la communauté d’agglomération.