Propreté urbaine

Ecouter le contenu

La propreté est l’affaire de tous ! Celle de la Municipalité mais aussi la vôtre !

La Ville met tout en œuvre pour vous assurer un cadre de vie agréable. Mais sans vous, elle ne pourrait pas y parvenir complètement. Les gestes simples et quotidiens de chacun sont aussi importants que les efforts menés par les services municipaux.

Dispositif de nettoiement

Le balayage mécanique dont la fréquence est déterminée par rue. Il existe 4 fréquences : 1 fois par semaine, 2 fois par semaine, 1 semaine sur deux et 1 semaine sur trois.

Le balayage manuel qui concerne trois secteurs dont la fréquence d’intervention est déterminée par rue mais en fonction de critères (commerces, cité médiévale…)

L’équipe d’intervention ponctuelle propreté qui est chargée des dépôts sauvages, du nettoyage après une festivité, etc…)

Déjections canines

En vertu de l’article 99-2 du règlement sanitaire départemental, il est rappelé aux usagers : « Il est interdit d’y jeter, déposer ou abandonner […] tous débris ou détritus d’origine animale ou végétale susceptibles de souiller la voie publique ou de provoquer des chutes. ».

Liste des points de distributions de sacs pour déjections canines

Dépôts sauvages

Les objets, petits et grands, déposés sur l’espace public en dehors des jours du calendrier de ramassage, créé des désagréments importants pour les piétons et les habitants.

La personne qui abandonne, jette ou déverse dans un lieu public ou privé, des ordures, des matériaux, des liquides insalubres ou tout autre objet est susceptible d’être puni de l’amende prévue pour les 2e classe ou 5e classe en fonction de l’infraction.

(Article R632_1, R635-8 et R644-2 du Code pénal)