La parole est à vous
-
-
5 juin 2019 à 19 h 00 min #4084
Frédéric LaporteMaître des clés -
11 juin 2019 à 18 h 55 min #5508
Frédéric LaporteMaître des clésBonsoir,
je suis prêt.
Nous démarrons dans 5 minutes.
La parole est à vous -
11 juin 2019 à 19 h 09 min #5509
Léa du quartier des MaraisInvitéBonjour Monsieur le Maire
Comptez-vous faire des animations pour les jeunes cet été ?-
11 juin 2019 à 19 h 27 min #5512
Frédéric LaporteMaître des clésBonjour Léa,
c’est une question assez large.
Je vais vous répondre chronologiquement sachant que cela ne sera peut-être pas exhaustif.
Le 21 juin nous célébrerons la fête de la musique, de nombreux groupe seront répartis dans la vieille ville, autour du Boulevard de Courtais, Faubourg Saint-Pierre et autour de l’avenue de la République.
le 29 juin, C’la fête, autour de nombreuses activités sport, loisirs, intergénérationnelles, culture et festif…
Tous les week-end de l’été, des groupes de musique joueront dans la vieille ville dans autours de restaurant et des bars.
Le 13 juillet, Montluçon Vintage Party sur l’esplanade du vieux château.
Du 6 juillet au 18 août, l’été sera Sault à l’étang de Sault avec de nombreuses activités de loisirs, sportives et ludiques.
Le 14 juillet, défilé traditionnel sur le bd de Courtais, apéritif dans le jardin Wilson puis le feu d’artifice le soir
Du 16 au 21 juillet, le festival Jazz au fil du Cher aura lieu notamment le 18 au Mupop
Le 19 juillet, Chants traditionnels du Ghana place Piquand,
Du 6 au 8 août, Masters de pétanque au boulodrome
Le 13 août, concert des Gipsy Kings se produisent sur l’esplanade du vieux château.
Du 16 au 18, le festival de chanson française a lieu dans le cité médiévale
Comme vous le constatez, vous aurez de nombreuses activités.
-
-
11 juin 2019 à 19 h 16 min #5510
PageInvitéBonjour quel sont les mesures sur vous allez prendre concernant les tragic de stupéfiants dans la zone de carrefour
-
11 juin 2019 à 19 h 33 min #5515
Frédéric LaporteMaître des clésBonjour,
Je suis parfaitement conscient des problèmes dans ce quartier comme dans d’autres. Malheureusement je ne peux pas prendre de mesures répressives parce que seules la police et la gendarmerie peuvent mener des enquêtes et seule la justice (tribunal) peut prononcer des peines.
Par contre face à cette situation intolérable, j’ai décidé avec d’autres élus et des citoyens de nous rendre sur place régulièrement pour essayer de perturber les trafics. Je ne peux et ne veux rester les bras croisés.
-
-
11 juin 2019 à 19 h 24 min #5511
JeffInvitéBonsoir !
Deux questions : (toujours la même pour commencer)
– Des nouvelles du multiplexe ? Depuis le dernier rendu, c’est silence radio du côté du Palace, ils vont en appel ?
– Dernièrement il a eu un plan de communication sur l’arrivée de la fibre dans l’agglomération de Montluçon, mais pas plus d’information sur le déploiement de la fibre dans Montluçon… J’habite derrière la gare de Rimard, et toujours en attente.Merci bon chat et bonne continuation Monsieur.
-
11 juin 2019 à 19 h 39 min #5518
le multiplex devrait voir sa première pierre posée avant la fin de l’année. Le porteur de projet attend tout de même que les délais d’appel soit expurgés.
L’exploitant actuel affirme qu’il utilisera tous les recours possibles, je suis donc méfiant quant à la suite de la procédure.
Pour la 2e question, je ne connais pas dans le détail le déploiement. Mais je vais essayer de me renseigner.
-
-
11 juin 2019 à 19 h 30 min #5513
Léa du quartier des MaraisInvitéMerci pour cette réponse bien complète Monsieur Le Maire. En espérant vous rencontrer lors d’une de ces nombreuses manifestations.
Bonne soirée. -
11 juin 2019 à 19 h 32 min #5514
karine de montluçonInvitébonjour Mr le maire quel solution proposer vous au jeune qui recherche du travail autre que la mission local et pôle emploi n’ayant pas assez d’expérience ni le permis ?
-
11 juin 2019 à 19 h 43 min #5520
c’est une question assez compliquée parce que malheureusement les solutions sont assez réduites.
Cependant je vous suggère d’aller directement déposer votre CV auprès de sociétés de travail temporaire ou auprès des entreprises dans lesquelles vous souhaitez travailler. Vous présentez vous même montre votre forte volonté et votre motivation.
-
-
11 juin 2019 à 19 h 33 min #5516
SagetInvitéBonjour, d’abord je vous félicite pour cette initiative.
Ensuite, je reviens vers vous pour un cas personnel mais qui touche vos services.
Depuis 5 mois, je remplace l’employée de la MJC qui officie comme agent d’accueil à l’agence postale de Bien Assis. Je l’ai remplacé pratiquement autant l’année dernière et ce, sans manquer une seule fois, en étant prévenue d’un prolongement le soir pour le lendemain (sachant que j’ai des enfants, cela demande une bonne organisation à chaque fois) Ce qui veut dire que personne d’autre n’étant formé pour les tâches accomplies, l’agence aurait pu être fermée.
La mairie redevenant employeur, je perds ma priorité sur cet emploi. Je voudrais donc savoir s’il y avait des éventuelles opportunités pour moi au sein de la mairie, même pour des remplacements. Votre secrétariat et plusieurs de vos adjoints et première adjointe ont eu l’occasion de me rencontrer car, à une période, j’ai souvent envoyé des courriers comportant de nombreuses idées et projets pour améliorer et faire la promotion de la ville.
Par exemple, il y a déjà dix ans, j’avais déjà présenté un projet autour des jardins quand j’avais postulé comme délégué du préfet dans les quartiers prioritaires notamment devant le sous_préfet en m’appuyant sur une action du Conseil Général et du CLJ.
L’emploi, le social, le tourisme, la culture, la communication et l’urbanisme sont les domaines qui m’intéressent plus particulièrement.-
11 juin 2019 à 19 h 49 min #5523
Vous pouvez solliciter un emploi sur les offres qui sont ouvertes et qui correspondent à votre profil et expérience.
Vous les trouverez sur le site internet de la ville https://www.montlucon.com/recrutement-montlucon/ et sur le lien suivant https://www.montlucon.com/trouver-un-emploi/
Il va de soi, que vos expériences dans notre collectivité sera un plus pour vous
-
-
11 juin 2019 à 19 h 38 min #5517
Gilbert pierron tiphaineInvitéBonsoir Mr le maire,
Juste pour vous dire bravo pour avoir rien lâché pour ce qui se passe au centre commercial saint Jacques! Étant commerçante de la galerie , cela fait du bien de voir les forces policières faire des rondes dans la galerie c’est très rassurant par contre en parlant avec eux malheureusement ils pourront pas venir régulièrement, il serait bien de les voir les jours de forte influence (mercredi ,samedi.. ) pouvez-vous faire quelque chose ?
Merci et bonne soirée
Tiphaine-
11 juin 2019 à 19 h 56 min #5529
A la suite de nos interventions, un GLTD (Groupe Local de Traitement de la Délinquance) a été créé à Saint Jacques. Cela va renforcer les interventions sur place des forces de police. J’espère ainsi que cela fera cesser ce trafic. Par contre, cela n’arrêtera pas tout dans notre cité.
-
-
11 juin 2019 à 19 h 40 min #5519
fabriceInvitéBonjour Monsieur le Maire,
quelle est votre action majeur pour le développement économique de notre bassin. (lutte contre le chômage)
avez vous une marge de manœuvre.
2ème question, le désenclavement ferroviaire? une perspective ?-
11 juin 2019 à 20 h 06 min #5533
tout d’abord, je dois vous dire que le développement économique est une de mes priorités. Cependant, je ne promettrai jamais de faire des entreprises qui vont créer des centaines d’emplois.
Je pense qu’il faut que notre cité soit la plus attractive possible et pour cela le ferroviaire est un élément essentiel. Nous avons d’ailleurs obtenu que des travaux importants soient faits sur la ligne.
Il faut aussi que les infrastructures soient de qualité et complètes. C’est pour cela que nous voulons un multiplex et une médiathèque moderne.
Je pense aussi que de nombreux emplois ne sont pas pourvus actuellement. Il faut donc que nos formations soient adaptées aux besoins des entreprises.
Il faut aussi que les collectivités continuent d’investir car elles font travailler les entreprises locales. Nous avons d’ailleurs décidé d’attribuer des subventions pour l’amélioration de l’habitat car le plus souvent les habitants font travailler les entreprises locales.
-
-
11 juin 2019 à 19 h 46 min #5521
TrillaudInvitéBonsoir avont nous une chance de voir le Tour de France un jour a Montluçon ? Merci
-
11 juin 2019 à 20 h 09 min #5537
Oui nous sommes candidats. Nous attachons très attachés à ce Tour, c’est pour cela que nous avons organisé la première exposition gratuite sur le maillot jaune qui aura lieu dans notre vieux château du 6 juillet au 22 septembre
-
-
11 juin 2019 à 19 h 47 min #5522
JanikInvitéBonsoir Mr le maire,
Très bonne initiative cet échange en live bravo et bonne soirée-
11 juin 2019 à 20 h 01 min #5531
fabriceInvitéMonsieur le maire,
C’est cool le tchat mais il faut taper plus vite #montluçon2.0 -
11 juin 2019 à 20 h 11 min #5539
Merci Janik et Fabrice
-
-
11 juin 2019 à 19 h 53 min #5526
SagetInvitéJ’en profite également pour savoir si vous compter revaloriser la place des Marais. Elle est défoncée, il n’y a plus de sapin à Noël, les décorations s’arrêtent à l’avenue de la République. ( Si on en mettait une sur deux à certains endroits, on pourrait en faire profiter l’avenue.) Elle est dans la continuité et marque l’entrée ou sortie de la commune.
Le terrain de sport de l’école Frédéric Mistral aurait besoin d’être refait. Et les jeunes apprécieraient d’y retrouver des panneaux de basket.
L’été, le soir, il serait bien aussi que la police passe souvent à proximité surtout le soir car certains profitent de l’obscurité pour dégrader le stade et faire ronfler les scooteurs.
Et la séance de cinéma en plein air était à peu près la seule activité proposée. Avec un meilleur choix de projection, le public serait présent si elle était remise en place.
J’aurais beaucoup d’autres choses à dire mais je vous remercie si vous vous penchez sur ce sujet-
11 juin 2019 à 20 h 07 min #5535
fabriceInvitéEn tout cas comme Janik je soutient cette initiative démocratique et je vous félicite pour la rénovation du site internet de notre ville, c’est notre première vitrine, la première image de notre ville et vu la tête de l’ancien site c’est une bonne initiative pour lutter contre le « Montluçon Bashing », d’ailleurs en tant que simple citoyen je vous invite a faire la mème pour le site du Mupop. Ce musée est magnifique mais si mal vendu c’est dommage.
-
11 juin 2019 à 20 h 17 min #5544
nous avons bien le souhait de développer les activités dans tous les quartiers. Par exemples, un concert du festival au fil du Cher mais cela n’a pas été possible cette année.
Je vous propose de venir me rencontrer rue Neuve à 18 heures car j’avais justement prévu une visite du quartier
-
-
11 juin 2019 à 19 h 55 min #5527
fabriceInvitéMonsieur,
De nombreux maire de droite font « allégeance » à Emmanuel Macron, lors des dernières primaires de la droite vous étiez soutient du Ministre de l’économie Bruno Lemaire, la REM n’ayant pas de candidat sur Montluçon peut on envisager de vous voir rejoindre ce mouvement.-
11 juin 2019 à 20 h 13 min #5540
je ne peux répondre à cette question parce que le tchat n’est pas le lieu pour le faire.
-
-
11 juin 2019 à 19 h 56 min #5528
SagetInvitéJ’en profite également pour savoir si vous compter revaloriser la place des Marais. Elle est défoncée, il n’y a plus de sapin à Noël, les décorations s’arrêtent à l’avenue de la République. ( Si on en mettait une sur deux à certains endroits, on pourrait en faire profiter l’avenue.) Elle est dans la continuité et marque l’entrée ou sortie de la commune.
Le terrain de sport de l’école Frédéric Mistral aurait besoin d’être refait. Et les jeunes apprécieraient d’y retrouver des panneaux de basket.
L’été, le soir, il serait bien aussi que la police passe souvent à proximité surtout le soir car certains profitent de l’obscurité pour dégrader le stade et faire ronfler les scooteurs.
Et la séance de cinéma en plein air était à peu près la seule activité proposée. Avec un meilleur choix de projection, le public serait présent si elle était remise en place.
J’aurais beaucoup d’autres choses à dire mais je vous remercie si vous vous penchez sur ce sujet -
11 juin 2019 à 19 h 59 min #5530
NicolasInvitéBonsoir Mr le Maire, même question que la précédente personne, le multiplexe reste pour Montluçon a mon avis une priorité, car avoir un cinéma de standing est vraiment une chose importante dans la dynamique d une ville et de sson attractivité, pensé a vos confrères de moulins qui revivent. Merci a vous de faire votre possible pour appuyer ce dossier le plus vite possible, mes jambes, mon dos, et les personnes handicapées aussi vous remercient d avance. Cordialement
-
11 juin 2019 à 20 h 19 min #5545
Le multiplexe est une priorité comme je l’ai indiqué à Jeff et Fabrice.
C’est indispensable pour l’attractivité de notre ville
-
-
11 juin 2019 à 20 h 13 min #5541
OLIVIERInvitébonjour
quelles solutions pour trouver un médecin traitant? tous refusent des nouveaux patients et mon état de santé s’est fortement dégradé depuis mon retour sur Montluçon je dois impérativement être suivie après grave maladie et il me faut impérativement mes médicaments tous mes jours sinon je meurs merci-
11 juin 2019 à 20 h 26 min #5551
je suis particulièrement conscient de ce grave problème.
Nous avons créé une maison médicale mais pour le moment nous n’avons pas tous les praticiens nécessaires à l’ouverture.
L’association APARM03 recherche également des professionnels mais cela est difficile.
Nous sommes en train de passer des accords avec une faculté roumaine de médecine qui forme des étudiants français.
-
-
11 juin 2019 à 20 h 14 min #5542
Jeremy RInvitéBonsoir M.le Maire
Pour ma.part je souhaiterais savoir si la municipalité a un projet de redynamisation ou une stratégie a moyen terme.pour créer de l emploi ou faire venir d importantes entreprise sur le.bassin Montluçonnais
Et Pour ce faire il est essentiel d avoir une bonne desserte ferroviaire et un attractivité de la ville la vile compte
Comment comptez vous combattre cela est au programmeJe parle en connaissance de cause puisque originaire et resident a Montluçon pour son calme.et son immobilier peu honereuxje travaille sur paris depuis 5 ans et suis contraint de faire les aller retour en voiture toutes les semaines
En vous remerciant par avance
Cordialement
Jeremy R-
11 juin 2019 à 20 h 21 min #5547
tout d’abord, je dois vous dire que le développement économique est une de mes priorités. Cependant, je ne promettrai jamais de faire des entreprises qui vont créer des centaines d’emplois.
Je pense qu’il faut que notre cité soit la plus attractive possible et pour cela le ferroviaire est un élément essentiel. Nous avons d’ailleurs obtenu que des travaux importants soient faits sur la ligne.
Il faut aussi que les infrastructures soient de qualité et complètes. C’est pour cela que nous voulons un multiplex et une médiathèque moderne.
Je pense aussi que de nombreux emplois ne sont pas pourvus actuellement. Il faut donc que nos formations soient adaptées aux besoins des entreprises.
Il faut aussi que les collectivités continuent d’investir car elles font travailler les entreprises locales. Nous avons d’ailleurs décidé d’attribuer des subventions pour l’amélioration de l’habitat car le plus souvent les habitants font travailler les entreprises locales.
-
-
11 juin 2019 à 20 h 23 min #5548
AlexandreInvitéBonjour et bravo pour cette initiative.
Nous habitons avenue des étourneaux,les véhicules roulent excessivement vite dans cette avenue malgré les 2 dos d ânes et une portion limitée à 30km/h (pour ainsi dire jamais respecté).
Pourriez vous envisager d aller un peu plus loin dans ce dispositif et installer un système de chicanes et rallonger le segment à 30 km/h?
Cordialement-
11 juin 2019 à 20 h 30 min #5553
je vais suivre votre demande aux services techniques pour étudier avec précision votre demande et se déplaceront sur place
-
-
11 juin 2019 à 20 h 24 min #5549
FranckInvitéBonsoir Monsieur le Maire,
Pourquoi n’y a t’il pas encore de Police Municipale dans notre si belle ville qu’est Montluçon ?
Merci d’avance pour votre réponse, et félicitations pour tout ce que vous faites pour la ville !-
11 juin 2019 à 20 h 34 min #5554
La sécurité est une compétente régalienne de l’état. Si nous créons une police municipale, cela aura un coût pour les habitants de notre cité qui paieront 2 fois leur sécurité.
Cependant, cette problématique mérite une attention particulière et toutes les solutions peuvent étudiées.
-
-
11 juin 2019 à 20 h 25 min #5550
SebastienInvité?
-
11 juin 2019 à 20 h 29 min #5552
Simonnéton celineInvitéBonjour mr le maire plusieurs questions au sujet de la ville et de l’environnement surtout parce que en étant handicapé j’ai constaté que les trottoirs de la ville était inaccessible bien souvent trop petit ou alors il y a des marches des poubelles des lampadaires et où des véhicules qui se gare alors qu’ils n’ont pas lieu d’être et que pensez-vous faire pour y remédier. J’ai remarqué le jour du marché que beaucoup de personnes se gare sur les trottoirs genre là où il y a l’arrêt de bus de carrefour et ailleurs pour les handicapés comme moi c’est pas faisable. Comptez-vous prendre une mesure pour eviter la pollution humaine (carton mcdo bierre ,paquet de cigarettes etc)sur les parkings commerçants zone Action kiabi ainsi la zone st Jacques 2.Comme des bornes recyclable. Et quand est-ce que le multiplex va t’il se faire ?étant donné que les appels recours du propriétaire du palace a été rejeté.et j’ai plein questions. En attente de votres réponses.
-
11 juin 2019 à 20 h 46 min #5556
vous avez beaucoup de questions et je ne suis pas certain de pouvoir répondre à toute.
Concernant le comportement de certains citoyens et de leurs incivilités, notre service d’ASVP peut maintenant verbaliser les dépôts sauvages de tous objets. Nous sensibilisons les entreprises qui donnent des emballages pour qu’elles informent leurs clients sur les dépôts intempestifs.
Nous avons établi un contrat de performance énergétique qui aura 3 axes précis : renouvellement intégral des équipements y compris l’installation de lampes à LED, très fortes économies d’énergie liées à ces ampoules qui permettent en plus de faire varier l’intensité selon l’heure de la nuit, remise en fonction de tous les lampadaires pour le sentiment d’insécurité créé par les zones d’ombre.
J’espère que l’exploitant du cinéma ne fera appel de la décision et la construction commence en fin d’année ou en début d’année 2020.
-
-
11 juin 2019 à 20 h 36 min #5555
AlexandreInvitéMerci de votre réponse et attendons un retour des services techniques.
Cordialement -
11 juin 2019 à 20 h 55 min #5557
JeffInvitéMerci de vos informations sur le Multiplexe… Je ne connais pas l’échéance pour l’appel, mais je pense que le Palace va se lancer… on est encore un moment dans ce bourbier !
C’est sympa un ciné en ville, j’aime y aller a pied, mais je rate bcp de films à cause de sa programmation et horaire.
On ne lâche pas ! -
11 juin 2019 à 20 h 57 min #5558
Frédéric LaporteMaître des clésBonsoir,
je clôture ce premier « tchat avec le maire ».
Je remercie tous ceux qui ont participé en posant des questions.
Je vous propose de nous retrouver le 29 juin de 9 à 11h.
Pour faciliter les questions et les réponses plus rapides et précises, nous donnerons un thème pour les questions.
Bonne soirée à toutes et tous.
-
-
AuteurMessages
Le sujet ‘La parole est à vous’ est fermé à de nouvelles réponses.
LISTE DES AUTRES SUJETS
-
- Sujet