Subventions et aides

La Ville de Montluçon propose un soutien à la pratique sportive grâce à des aides financières attribuées aux associations sportives déclarées en sous-préfecture, affiliées à une fédération reconnue par le ministère des Sports et dont le siège social et l’activité sont localisés à Montluçon.

La subvention de fonctionnement

Elle permet de financer la gestion courante et globale de l’association, conformément à son objet social (charges et frais de gestion courante).

Elle est allouée entre autres en fonction de critères liés :

  • au nombre de licenciés
  • au niveau d’encadrement
  • au niveau sportif
  • à la participation à la vie locale

Les associations sportives doivent être en activité depuis plus d’un an; dans le cas contraire, un courrier pourra être adressé au Maire pour une aide au démarrage qui sera étudiée en commission des Sports.

Le montant de la subvention est variable selon les critères d’attribution.

Démarches : Les demandes de subvention de fonctionnement des associations sportives sont à transmettre avant le 30 septembre 2021.

Faire une demande de subvention en ligne

La subvention d’aide au projet ou d’action

Elle concerne la réalisation d’une activité spécifique ou d’une opération particulière (manifestation sportive, animation sportive, tournoi sportif….) prévue dans l’année et dont l’objet et le financement sont clairement identifiables. C’est une aide à des projets ponctuels en dehors de l’activité courante de l’association.

Faire une demande de subvention en ligne

La subvention d’aide à la compétition de niveau national et plus

Elle concerne la participation des adhérents à des compétitions de niveau national et plus. Cette aide est versée aux clubs sur la base d’une somme forfaitaire établie en fonction du niveau de la compétition, de la catégorie (jeune, senior, vétéran) et du nombre de sportifs participants.

S’adresser au service sport pour déposer une demande.

La subvention d’aide à la formation professionnalisante

Elle concerne le financement d’une formation professionnalisante pour les adhérents de la discipline sportive encadrée au sein de l’association sportive demandeuse. Il n’y a pas de limite d’âge de l’adhérent. Elle concerne toutes les formations diplômantes d’encadrement des activités sportives contre rémunération (Ex: BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS….).

S’adresser au service sport pour déposer une demande.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de vous adresser au service des sports.