Musées et expositions

Ecouter le contenu

MuPop

Le MuPop, musée des Musique populaires, conserve et expose des collections exceptionnelles dont la plus grande partie appartient à la Ville de Montluçon.

Le fonds instrumental riche de plus de 3500 instruments remarquables datant de la fin du XVIIIe à nos jours, est composé dès l’origine d’objets très variés : 80 vielles, 200 cornemuses, 210 guitares électriques, 140 amplificateurs, 30 batteries, 80 cuivres, 36 accordéons…

Le fonds d’objets musicaux rassemble des pièces variées qui témoignent des usages, des pratiques et des esthétiques des musiques populaires : objets iconographiques (publicités, affiches, pochettes de disques, photographies), costumes de scène, ateliers de lutherie, parquets de bal, studio d’enregistrement, local de répétition punk…

Contact

MuPop
3 rue Notre-Dame
03100 Montluçon
Tél. 04.70.02.19.60
www.mupop.fr

Musée de Montluçon

Le château des Ducs de Bourbon, propriété de la Ville de Montluçon, est un ancien musée consacré à l’histoire locale qui aujourd’hui est fermé au public. Cependant, il participe toujours activement à la vie culturelle de notre région et le musée de Montluçon ne déroge pas à la règle définie par l’ICOM et l’Etat.

Une grande partie de ses collections d’instruments de musiques constituées depuis une cinquantaine d’années, et appartenant à la Ville de Montluçon, ont été mises à la disposition de Montluçon Communauté le MuPop.

Le musée de Montluçon conserve des collections : de Beaux-Arts, des fonds photographiques, des objets ethnologiques diverses, des faïences, du mobilier archéologique, des collections d’histoires naturelles, etc.

Rens. 04 70 02 19 60

EXPOSITIONS

Le Fonds d’art moderne et contemporain et l’orangerie du Château de la Louvière accueillent des expositions tout au long de l’année. Des projets portés par la Ville de Montluçon ou Montluçon Communauté, mais aussi des évènements organisés par des associations ou particuliers. Professionnels et amateurs disposent ainsi de lieux d’exposition pour partager leurs réalisations.

Exposer

Vous avez un projet, contacter le service Action Culturelle
Rens. 04 70 02 56 55

Agenda