Présentation

Ecouter le contenu

Montluçon, sous-préfecture de l’Allier, se situe à mi-chemin entre Bourges et Clermont Ferrand. Ville dite moyenne avec 39 000 habitants, elle occupe une position géographique centrale au cœur de la France, dans un environnement naturel préservé entre Bocage et Combrailles. Ses environs immédiats sont constellés de bourgs et de villages.

Plus qu’une ville, plus qu’une agglomération, Montluçon rayonne sur le Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher.

Le Cher, affluent gauche de la Loire, prend sa source dans les gorges du nord du Massif central. Montluçon est la première ville importante qu’il traverse. Il est un élément majeur du centre urbain autour duquel la collectivité réalise en ce moment le projet d’aménagement C Montluçon pour que cet élément naturel devienne le trait d’union entre les deux rives et non plus une frontière.

Un patrimoine historique

Le cœur historique de Montluçon offre une richesse patrimoniale unique. La Cité médiévale autour du château des Ducs de Bourbon caractérise la ville et constitue un atout touristique essentiel.

Un bassin d’emploi

En matière d’économie, le bassin d’emploi montluçonnais présente un savoir-faire industriel dans différentes filières :

Chimie (All’Chem, Bouchara-Recordati, Adisseo…), électromécanique (Sagem groupe Safran, AMIS), agroalimentaire (Puigrenier), Déchets DEEE (Environnement Recycling)…

Une vie locale animée

Les Montluçonnais et la population des alentours bénéficient par ailleurs d’une diversité culturelle et sportive riche grâce à de nombreux lieux de loisirs. Boulodrome, stadium, centre aqualudique, bike park, théâtres, conservatoire, scènes musicales, salles de spectacle, tous les ingrédients sont rassemblés pour animer la vie locale. Le tissu associatif, avec environ 600 associations, contribue également à rendre la ville vivante et dynamique.

Une ville étudiante

Montluçon accueille cette année 1600 étudiants grâce à une offre de formation de qualité dans plusieurs domaines.

Un cadre de vie agréable et de nombreux équipements

Les Montluçonnais disposent d’un cadre de vie agréable pour lequel la Ville réalise des aménagements dans tous les domaines du quotidien : enfance, jeunesse, seniors, familles, visiteurs, entrepreneurs… tous les publics sont concernés et trouveront dans la cité des bords de Cher une qualité de vie agréable.

 

  • Données clés

    Bassin de vie de 115 000 habitants à l’échelle du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher

    Superficie de Montluçon : 20,67km

    1 600 étudiants

    De grandes entreprises implantées : Dunlop Goodyear, Sagem Safran, Amis, Landis&Gyr, Environnement Recycling, Bouchara Recordati

    • Venir à Montluçon

      Venir à Montluçon

      Par la route :

      • Clermont-Ferrand (centre-ville) > Montluçon : 113km, temps de trajet : 1h13
      • Paris > Montluçon : 332km, temps de trajet : 3h20
      • Lyon > Montluçon : 262km, temps de trajet : 2h39
      • Bordeaux > Montluçon : 358km, temps de trajet : 4h

      Par le train :

      • Paris : 3h30
      • Lyon : 3h30

      Par avion :

      • Aéroport Montluçon-Guéret
      • Aéroport international de Clermont-Ferrand