La Police municipale
Depuis sa mise en place le 1er août 2023, la police municipale évolue progressivement et traite les problèmes liés au stationnement, les atteintes à la tranquillité publique (nuisances sonores, troubles de voisinage, incivilités…), les demandes concernant la mise en fourrière de véhicules ou d’animaux divagants, les dépôts sauvages, etc.
Elle peut être contactée également pour certaines démarches telles que les « Opérations Tranquillité Absence » dès lors que les administrés souhaitent faire effectuer une surveillance de leur domicile en période de vacances ou autre absence prolongée.
Pour les dépôts de plainte, les déclarations de vol ou de perte de papier d’identité notamment, les usagers continuent à prendre contact avec la police nationale.
En cas d’urgence les administrés doivent composer le 17 numéro d’urgence de la police nationale.
Afin de faciliter la prise de contact des administrés avec son service de police municipale, la municipalité met en place un numéro de téléphone spécifique pour centraliser les appels, et favoriser la proximité. Les Montluçonnaises et Montluçonnais peuvent joindre directement la police municipale au 04 70 02 27 00, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Les habitants peuvent également faire les démarches suivantes : Déclaration objets perdus, dépôt formulaire Tranquillité Absence, démarches chien catégorisé, réclamation liée au stationnement payant par l’intermédiaire du lien suivant : https://montlucon.portailcitoyen.eu/
Police municipale – caméra individuelle
Les agents de police municipale sont autorisés à procéder à un enregistrement audiovisuel au moyen de caméras individuelles dans le cadre de leurs interventions. Cette mesure doit notamment permettre d’assurer la prévention des incidents lors de ces opérations, de favoriser le constat des infractions ainsi que la poursuite de leurs auteurs par la collecte des preuves, mais également de participer à la formation et à la pédagogie des agents de la police municipale.
Les données provenant de ces captations sont conservées pendant un mois, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, avant d’être automatiquement effacés. Le visionnage de ces enregistrements est uniquement autorisé aux agents de la police municipale ainsi qu’aux personnes intervenant dans le cadre d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire, dans le respect de leurs attributions et du besoin d’en connaître.