Journée portes ouvertes à la cyberbase
Date/heure
Date(s) - 09/03/2019
10 h 00 min - 16 h 00 min
Pour marquer une décennie d’existence, la Cyberbase souffle ses bougies et… change de nom ! Un nom qui sera dévoilé, par le maire, Frédéric Laporte, présent au cours des portes-ouvertes, samedi 9 mars, à 15 heures, à l’espace Yannick-Paul.
En effet, cette structure est née en 2009 et avait dès le départ, pour vocation de proposer aux différents publics, un lieu, des ressources et des compétences autour du numérique. Avec un soutien de la Caisse des dépôts et des consignations, la Cyberbase se présente comme un outil de lutte contre la fracture numérique et sociale. En 10 ans, avec la dématérialisation des services publics, les besoins en accompagnement aux usages du numérique n’ont cessé de s’accroître.
La Cyberbase est aujourd’hui rattachée au service Proximité-citoyenneté. Elle a beaucoup évolué sur le plan technologique et dans ses champs d’action avec, parallèlement, une diversification de son public. Si au départ, le lieu était plutôt un point de rendez-vous pour les amateurs d’informatique du quartier, c’est maintenant devenu un espace d’initiation et d’approfondissement des connaissances. Ainsi, les retraités représentent aujourd’hui la majorité des adhérents et ce sont des résidents qui ne sont pas forcément du quartier Bien Assis.
Les partenariats se sont renforcés avec des associations, les services municipaux, les institutions y compris sur quelques communes de l’agglomération comme Marcillat-en-Combraille ou Vallon-en-Sully. Depuis septembre 2016, la Cyberbase a mutualisé une offre d’ateliers avec la médiathèque autour de thèmes spécifiques. Par ailleurs, elle intervient auprès des jeunes de l’école de son quartier à travers un projet de découverte de l’informatique.
Retrouvez les ateliers de la cyberbase dans la rubrique Vie des quartiers