Festival Chanson Française
Date/heure
Date(s) - 20/08/2021 - 22/08/2021
0 h 00 min
16e édition du festival « Chanson Française »
Cinq concerts gratuits avec, cette année, un hommage à Charles Aznavour
La 16e édition du festival « Chanson Française » se déroulera du vendredi 20 au dimanche 22 août sur l’esplanade Louis II de Bourbon, et offrira aux visiteurs cinq concerts d’artistes de la scène française : Aude Henneville, Benjamin Piat, Les Ducs, Ina Karian et Jean-Marc Desbois qui rendra hommage à Charles Aznavour.
Un spectacle déambulatoire, visuel et musical, « L’Autolaveuse » viendra ponctuer ce festival les samedi 21 et dimanche 22 août pour le plaisir de tous.
Le programme du festival
Vendredi 20 août à 21h : Aude Henneville
Autodidacte, auteur, compositeur, interprète française, finaliste de « The Voice » et héritière de Cabrel, Aude Henneville est l’une des valeurs sûres de la scène française.
« Depuis que je vis de ma musique, c’est-à-dire depuis ma finale à The Voice France 2012, je n’ai cessé de faire vivre cette fibre et cette sensibilité artistique : apprendre, créer, rencontrer, me remettre en question, jouer… d’abord et avant tout de la musique, mais plus récemment aussi devant une caméra. »
Samedi 21 août à 19h : Benjamin Piat
Autodidacte, auteur, compositeur, interprète, Benjamin Piat est aujourd’hui ce qu’il a toujours rêvé d’être, chanteur de Chanson française. Il interprétera son dernier album « Boîte à musique » assumant parfaitement toute sa connotation vintage, romantique et poétique. Même si le chanteur s’inscrit pleinement dans la tradition chanson/swing, son univers poétique est tout simplement hypnotisant.
Samedi 21 août à 21h : Les Ducs
Artistes énergiques proposant un répertoire de chansons françaises festives.
Leur style ? Le « Dandy Chanson Rock » pour un concert « pas toujours chanson, pas toujours française » dans lequel « la musique joue les funambules et les textes jongles avec la langue de mots lierre. » Sur scène Les Ducs se plaisent à barboter dans une interprétation théâtrale où cohabitent l’intime, la grandiloquence, l’absurde. Ces amis d’enfance se produisent avec des compositions interprétées à la basse, à la guitare et à la batterie.
Dimanche 22 août à 19h30 : Ina Karian
Artiste bercée dès l’enfance par les cultures de l’Orient et de la Méditerranée, Ina Karian prépare actuellement son premier album définitivement ouvert sur les cultures musicales du monde, il dévoile un style chaloupé, teinté de sonorités jazz et gipsy-rock. Avec son énergie festive et jubilatoire, Ina Karian n´a qu´une envie : vous faire danser et découvrir le son qu´elle a nommé « World music in french ».
Dimanche 22 août à 22h : Jean-Marc Desbois
Chanteur de variété française, auteur et interprète, Jean-Marc Desbois chante et parle à son public avec amour et séduction. Rigueur de l’exécution et présence sur scène ont été les premières armes de son succès, sa voix chaude et grave marie à merveille la poésie et l’ironie, le charme et la conviction, la variété et la tradition.
Ce concert marquera un hommage à Charles Aznavour.
Samedi 21 et dimanche 22 août : « L’Autolaveuse »
Spectacle visuel et musical déambulatoire sur véhicule électrique, « L’Autolaveuse » est une machine d’entretien de l’humeur joyeuse.
Phil Armo le pianiste, a détourné une ancienne autolaveuse-balayeuse industrielle pour en faire une scène déambulatoire.
Les tuyaux d’orgue transparents situé devant le clavier, et la brosse située à l’avant de la machine, s’illuminent de leds multicolores aux mouvements changeants. Le soir, la machine est entièrement détourée en fil lumineux et cordons leds bleus.
Le répertoire est composé de musiques et chansons aux styles variés qui ont toutes en commun leur côté convivial et festif.
Ce véhicule festif sera présent sur le marché de la cité médiévale le samedi 21 août, ainsi que sur le marché de la Ville-Gozet le dimanche 22 août, et circulera également dans les rues du centre-ville.