Exposition « Du bal à la discothèque, Montluçon en fête »

Date/heure
Date(s) - 19/06/2021 - 19/09/2021
0 h 00 min


Le château des Ducs de Bourbon accueille du 19 juin au 19 septembre l’exposition « Du bal à la discothèque, Montluçon en fête ». Cette exposition proposée par la Ville de Montluçon a été conçue et réalisée par le MuPop, grâce aux recherches de terrain menées localement depuis de nombreuses années.

Elle se compose d’objets issus des collections du MuPop et également de nombreux prêts de particuliers, musiciens, collectionneurs, etc. Au total, plus de 150 objets seront ainsi dévoilés, dont certains pour la première fois.

Cette exposition temporaire propose l’histoire locale du bal, de la fin du 19e siècle aux années 80 du 20e siècle, à travers sept séquences musicales : le bal traditionnel, le bal musette, les bals clandestins durant l’Occupation, le jazz, le rock’n’roll, la pop music et le disco.

Le bal sera évoqué à travers ses lieux emblématiques, improvisés ou clandestins, à travers ses musiciens et ses orchestres, et bien sûr à travers les différentes danses pratiquées pendant un siècle.

Comme la précédente exposition « Made in Montluçon » présentée au château en 2020 (13 000 visiteurs), « Du bal à la discothèque » a aussi pour objet de recueillir témoignages, photographies, films, instruments et tout autre souvenir permettant de conserver l’histoire des musiques et des bals dans la région montluçonnaise.

L’exposition

Du bal traditionnel au bal musette

Exposée dans la première salle d’exposition, cette partie retrace l’histoire du bal traditionnel, phénomène berçant la jeunesse entre 1820 et 1914. Le visiteur découvre des archives datant du 19e siècle ainsi que les personnalités qui ont rythmé la vie des Montluçonnais dans les années 1900. L’ère du bal musette, entre 1920 et 1955, y est présentée à travers la projection d’un film incluant des archives de bals à différentes époques.

Du bal clandestin aux festivals

Le deuxième espace met en lumière les bals clandestins, la période populaire du jazz dans l’immédiat après-guerre, puis l’arrivée du rock’n’roll et de la pop music en parallèle de la métamorphose des danses. Les grands festivals rock et pop en plein air sont tant d’événements ayant rythmé le quotidien des Français entre 1940 et 1970. Plusieurs montages sonores ponctuent le parcours.

La discothèque dans toutes les têtes

L’espace de la dernière salle est consacré à la naissance des discothèques et au rôle central du DJ qui a progressivement détrôné les orchestres de bal un peu partout en France. On y retrouve notamment la cabine de DJ de la disco-mobile le « Star club », ou encore des décors du parquet de bal « Les Palmiers » de la famille Meissonnier à Meaulne.

Une piste de danse permettra aux visiteurs de choisir leur bande-son préférée.

Informations pratiques

  • Exposition ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Entrée libre
  • Renseignements au 04 70 02 19 62