Massacre de la Carrière des Grises

Date/heure
Date(s) - 15/08/2019
10 h 00 min - 12 h 00 min


Commémoration du Massacre de la Carrière des Grises

C’est le 14 août 1944 que quarante deux corps ont été découverts massacrés dans une fosse commune creusée le matin même par des soldats allemands. Arrêtées depuis le début du mois d’août et emprisonnées à la caserne Richemont, la plupart des victimes étaient montluçonnaises et soupçonnées d’actes de résistance. Ce massacre était destiné à impressionner la population montluçonnaise accusée d’aider et de soutenir le maquis.

Chaque année, la Municipalité de Montluçon, les Familles de Fusillés et Massacrés de la Résistance et le Comité d’Entente des Associations d’Anciens Combattants, Victimes de Guerre et Patriotiques de Montluçon ont à cœur de commémorer ce douloureux événement de l’histoire locale et invitent la population à s’associer à cette cérémonie du Souvenir qui marquera le 75ème anniversaire du Massacre de la Carrière des Grises, jeudi 15 août 2019.

10h : Monument aux Morts (avenue Marx Dormoy)

11h : Monument de la Carrière des Grises (Prémilhat)

En début de cérémonie à la Carrière des Grises, un rappel historique de cet événement sera fait par Mme Annie Pasquier, conseillère déléguée aux Anciens Combattants à la Mairie de Montluçon, et M. Bernard Pozzoli, Maire de Prémilhat, qui rendront également un hommage particulier à l’un des 2 fusillés inconnus, dont l’identité a pu être retrouvée grâce aux démarches de la famille. Le nom de « Julien GALLOIS » figurera désormais sur le Monument.

La Société Colombophile « La Concorde » offrira un lâcher de pigeons à l’issue de la cérémonie au Monument de la Carrière des Grises.