Bœuf villé

Date/heure
Date(s) - 08/03/2021 - 23/03/2021
Toute la journée


Au programme de cette édition 2021 :

Des tutoriels pour être prêt le jour J

Du lundi 8 au dimanche 14 mars, rendez-vous sur la page facebook Ville de Montluçon, où différentes activités seront présentées sous forme de tutoriel et élaborées avec la participation du service Enfance Jeunesse. Cette action a pour ambition d’impulser dynamisme et interactivité en offrant à chacun l’occasion de s’entraîner à la chorégraphie, de fabriquer en famille costumes et accessoires, et de donner des idées de maquillages. Chaque jour, un tutoriel différent sera ainsi posté afin d’être prêt le jour J.

Six tutoriels de loisirs créatifs adaptés aux plus jeunes, proposeront de fabriquer soi-même son propre déguisement, masque et maquillage, à partir d’objets et matériaux de récupération, et donneront également l’occasion de participer voire de remporter le jeu concours photos.

Une chorégraphie : Une animatrice du service Enfance Jeunesse et les jeunes du Conseil Municipal Jeunes (CMJ) ont réalisé le tutoriel d’une chorégraphie sur une musique connue, avec des mouvements et enchaînements de danse simples, à laquelle tout le monde, sans restriction d’âge ou de santé, peut s’entraîner et participer.
Les enfants des neuf restaurants scolaires, des quinze écoles maternelles et élémentaires, et des trois accueils de loisirs qui auront appris tout au long de la première semaine cette chorégraphie, se produiront la semaine suivante dans leur établissement lors de la venue de Carmentrau. A cette occasion, leur prestation sera filmée, comme celles des quartiers et du CMJ, et ensuite mises en ligne dans une vidéo, le dimanche 21 mars.
Les vidéos de chaque école seront également à retrouver sur la chaîne YouTube de la Ville de manière à ce que les familles, qui cette année, ne peuvent pas assister au carnaval du Bœuf Villé au sein de l’établissement scolaire de leur enfant, puissent avoir un retour.

 

Carmentrau 2021

Comme chaque année, Carmentrau est tenu secret jusqu’au lancement du carnaval. Cependant, cette année est une édition spéciale, et Carmentrau se dévoilera chaque jour un peu… à condition d’avoir une bonne mémoire et de suivre la page Facebook de la Ville, jusqu’au dimanche 14 mars, où il apparaîtra dans sa totalité.

Il a été élaboré par les animateurs du service Jeunesse de la Ville, et a été réalisé à partir d’objets et matériaux de récupération.

A l’occasion de sa crémation en huis clos, de jeunes Montluçonnais ont élaboré une mise en scène qui clôturera cette édition spéciale 2021. Ce final sera à suivre sur Facebook le dimanche  21 mars dès 15h.

 

Les animations auprès des plus jeunes

Du lundi 15 au vendredi 19 mars, des animations musicales et artistiques, PianAutomate et Joé, artiste circassien, accompagneront petits-déjeuners et goûters au sein des quinze écoles maternelles et élémentaires montluçonnaises, et des trois accueils de loisirs participants.

Ce sont plus de 1 500 enfants qui tout au long de la semaine pourront bénéficier de ce programme festif et carnavalesque, et ainsi découvrir Carmentrau qui viendra leur rendre visite.

Ce sera également pour tout ceux qui, la semaine précédente, se seront entraînés sur la chorégraphie, l’occasion de danser.

 

Concours photos

Du lundi 8 au dimanche 21 mars inclus, la Ville de Montluçon organise un jeu-concours photos ayant pour thème : « se déguiser avec des objets et matériaux de récupération ».

Ce concours comporte trois catégories :

  • Un prix pour « la famille carnavalesque », photo d’une famille déguisée,
  • Un 1er et un 2nd prix pour les enfants âgés de 3 à 6 ans,
  • Un 1er et un 2nd prix pour les enfants âgés de 7 à 10 ans.

Réglement et modalités de participation

 

 

Le choix du titre pour la chorégraphie
En 2020, lorsque la crise sanitaire a obligé au confinement, un titre zoulou dansant inspiré du gospel a rapproché les gens via les réseaux sociaux et a fait le buzz ; le phénomène Jerusalema était né. Les internautes se sont rapidement appropriés la chanson, et ont commencé à poster des vidéos dans lesquelles ils dansaient. Puis, partout dans le monde, soignants, religieux, hommes politiques… se sont pris au jeu du « Jerusalema dance challenge », tel une épidémie de joie et de bonne humeur qui s’est propagée pendant cette période difficile.
C’est dans ce contexte que la Ville de Montluçon a choisi ce titre en version instrumentale.
Elle a souhaité à l’occasion du carnaval du Bœuf Villé, faire participer les enfants des écoles et structures, et invite également tous les Montluçonnais à s’entraîner sur cette chorégraphie qui met du baume au cœur.