75e Salon d’Automne Les Amis des Arts

Date/heure
Date(s) - 16/10/2022 - 30/10/2022
14 h 00 min - 18 h 00 min
Villa Louvière Orangerie, Montluçon


Exposition œuvres

Du 16 au 30 octobre 2022

Orangerie- Villa Louvière – Montluçon

Tous les jours de 14h à 18h

Entrée libre

Renseignements : Les Amis des Arts – Liliane Tourreau au 06 14 90 47 25

Les invitées d’honneur du 75e Salon d’Automne de l’Association Les Amis des Arts

Carole BRESSAN (peinture)

Artiste peintre française, née en 1973, formée à l’Université Rennes 2, Carole Bressan expose sa production en France mais aussi à l’étranger depuis 2005.

Carole Bressan est la créatrice d’un univers poétique, imaginaire et fantaisiste. Sa technique particulière sédimente et associe les questions de durée et d’espace et ses toiles sont comme des carnets de voyages lointains, qui composeraient un atlas d’explorations picturales dans lequel chacun serait libre de puiser sa propre destination et sa propre histoire. Ses toiles sont à son image, riches en couleurs, parcourues de mouvements, pleines de sincérité et de fantaisie, généreuses, libres et décidées.

Couleurs chaudes, couleurs froides, lumières diffuses ou tranchées : chaque tableau de Carole Bressan est une invite vers un ailleurs poétique, un carnet intime qui se dévoile à nous, objets d’évocation d’une vaste gamme d’émotions, de ressentis, de sentiments.

Danièle DEKEYSER (sculpture)

Sociétaire de nombreux salons, Danièle DEKEYSER expose en France et à l’étranger.

Au cours de sa vie artistique, elle a obtenu plus de quatre vingt prix et récompenses parmi lesquelles on peut citer: Médaille du Président de la République (1995) ; Médaille du Président de la République (1995) ; Médaille d’argent de la ville de Paris (2001) ; Grand prix Andrei-Graec de la Fondation Taylor (2002) ; Médaille d’or du Salon Violet (2004) ; Médaille d’or du Salon des Artistes Français (2006) ; Prix du Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre lors du Salon des Peintres de l’Armée (2015) et nommée Peintre Officiel de l’Armée (2018).

Il y a quelque chose d’éternel dans les sculptures de Dekeyser, quelque chose d’indéfinissable qui nous séduit et nous montre le chemin d’une réflexion sur l’humain. Chacune de ces femmes que l’artiste nous offre à contempler dépasse largement le simple côté anecdotique ou descriptif. Il y a en plus tout ce que l’on ne voit pas et que l’on ressent, tout ce qui n’est pas dit et que pourtant l’on entend.

Un certain dépouillement, une lumière qui « s’accroche » avec ténacité aux courbes paradoxalement anguleuses, une patine qui vêt les formes des modèles, tout est là pour créer avec passion une sorte de nouvelle mythologie dédiée à la femme dans tous ses états, de la jeune fille rêveuse à la mère, de l’écolière effrontée à l’étreinte passionnée.

 

Renseignements : Association Les Amis des Arts – Liliane Tourreau au 06 14 90 47 25