Une épicerie sociale et solidaire avenue Jules Guesde

Le CCAS (centre communal d’actions sociales) vient d’ouvrir son épicerie sociale et solidaire, avenue Jules Guesde.

L’objectif de cette épicerie est de lutter contre la précarité alimentaire en favorisant une alimentation variée et de qualité à moindre coût. Elle sert également à lutter contre le gaspillage alimentaire et met en place un approvisionnement en circuits courts de proximité en lien avec les acteurs économiques, sociaux et de santé. Elle vise à développer les éco-gestes et la consommation responsable.

Au sein de l’épicerie sociale et solidaire, on pourra retrouver différents espaces favorisant la convivialité, un accueil individualisé, des ateliers thématiques, etc. Le but est d’en faire un lieu de création de lien social qui permet les rencontres et les échanges entre les clients, les salariés, les bénévoles et les travailleurs sociaux.

Comment fonctionne l’épicerie sociale et solidaire ?

L’épicerie sociale et solidaire fonctionne sur le même modèle qu’un commerce (avec des rayonnages, affichage des prix, encaissement), elle propose des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien. Les produits coûteront 20% de leur valeur marchande.

Un accompagnement personnalisé est obligatoire. En dehors des entretiens individuels, l’épicerie propose aussi des temps collectifs comme des animations ou des ateliers.

Comment bénéficier de l’épicerie ?

Pour pouvoir bénéficier des services de l’épicerie sociale et solidaire, il faut être Montluçonnais(e). L’accès à l’ESS est également soumis à des critères de ressources et dans l’objectif de réalisation d’un projet personnel. C’est le centre communal d’actions sociales qui oriente les publics vers l’épicerie. Il en est le décideur et prescripteur.

L’accès à l’épicerie est défini pour une durée déterminée lors de l’entretien social avec les conseillères du CCAS, entériné par la commission d’accès, et éventuellement renouvelable.

Contacter l’épicerie

Jours et heures d’ouverture : Lundi et jeudi de 14 h à 17 h
Adresse : 23, 25 avenue Jules Guesde
Tél : 04 70 02 55 90
Pour vous y rendre en bus, empruntez les lignes C ou F et descendez à l’arrêt Solidarité

En chiffres

Prix d’achat des locaux : 100 000 €

Montant des travaux : 50 000 €