Philatélie : un timbre pour la ville !
Dans les salons de l’Hôtel de Ville du vendredi 18 septembre jusqu’au dimanche 20 septembre 2020, La Poste présente à Montluçon, en avant-première nationale, le timbre commémoratif illustrant le château des Ducs de Bourbon.
Lors de ces trois journées, pour l’oblitération des courriers, sera utilisé un cachet dit « Premier jour », créé spécifiquement pour l’occasion.
Les philatélistes sauront apprécier l’évènement car c’est une grande première dans l’histoire de la ville !
C’est à l’issue d’un parcours institutionnel porté par le Groupement Philatélique Montluçonnais et de nombreux soutiens publics et privés, que le projet du timbre fut inscrit au programme philatélique de l’année 2020 (par arrêté ministériel du 17 juillet 2018) et conçu par La Poste, cet été, dans son imprimerie située à Boulazac, près de Périgueux (Dordogne).
Et c’est à l’occasion du week-end des Journées Européennes du Patrimoine, dès ce vendredi 18 septembre au matin, que les Montluçonnais découvriront « leur timbre ».
Cette avant-première nationale se déroulera dans les salons de l’Hôtel de Ville de Montluçon à partir du vendredi 10 heures jusqu’au dimanche 18 heures.
Un timbre, dont la valeur faciale s’élève à 1,16 € et qui sera disponible dans de nombreux bureaux de poste partout en France à compter du lundi 21 septembre 2020.
Oblitération « premier jour »
Lors de ces trois journées, pour l’oblitération des courriers, sera utilisé un cachet dit « Premier jour », créé spécifiquement pour l’occasion. Ce cachet apposé sur les timbres ou les documents philatéliques leur confère une valeur particulière, Graal de tout collectionneur.
Une artiste bourbonnaise
Dans les salons de l’hôtel de ville, Marie-Noëlle Goffin, artiste domiciliée à Mazerier dans l’Allier, célèbre graveuse en taille-douce de timbres et auteure de celui portant sur le Château des Ducs de Bourbon, rencontrera les amateurs de philatélie lors de séances de dédicaces pendant les trois jours de la manifestation.
Exposition
Partenaire majeur de la manifestation, le Groupement Philatélique Montluçonnais proposera aux visiteurs, outre des souvenirs philatéliques spécialement édités pour l’occasion, une exposition philatélique et cartophile qui évoquera :
– Le timbre André Messager émis en 1983
– Le timbre Marx Dormoy émis en 1984
– « Montluçon autrefois » en cartes postales
– Une rétrospective Marie-Noëlle Goffin (plus de 100 timbres créés pour la poste Française)
– Un coup de projecteur sur le « parcours » de la demande d’émission du timbre.
Partenaires de la manifestation : Ville de Montluçon, Montluçon Communauté, Conseil départemental de l’Allier, Allier Bourbonnais Tourisme, Fédération Française des Associations Philatéliques, Groupement Philatélique du Massif Central, Groupement Philatélique Montluçonnais.