Un dispositif de prévention face à la canicule
Dans le cadre du Plan National Canicule (PNC), la Ville de Montluçon met en œuvre un dispositif de prévention jusqu’au 15 septembre, à destination des publics fragilisés.
Afin de prévenir les risques liés à la canicule, il est institué dans chaque département un plan d’alerte et d’urgence, coordonné par le préfet, en direction des personnes âgées et des personnes vulnérables (isolées ou en situation de handicap).
Ce plan prévoit, en cas d’alerte (décret n°2004-926 du 01/09/04), de favoriser l’intervention des services d’assistance en cas de besoin, le recensement des personnes âgées et/ou vulnérables résidant à domicile qui en feront la demande écrite ou téléphonique.
Chaque personne sera inscrite sur un registre nominatif informatisé et sécurisé, communicable au Préfet à sa demande, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence. Une procédure de radiation du registre est possible à tout moment sur simple demande par l’intéressé.
Cette démarche est volontaire, les personnes qui souhaitent, en cas d’alerte, pouvoir bénéficier d’actions de prévention ou de secours peuvent dès aujourd’hui se faire connaître auprès du service Animation et Vie Sociale au 04 70 09 79 30 ou 04 70 09 79 37 ou via l’adresse mail s.roy@mairie-montlucon.fr
En cas de déclenchement de l’alerte canicule, le service Animation et Vie Sociale contactera par téléphone les personnes inscrites, et en cas de non réponse, entreprendra les démarches nécessaires afin de s’assurer de l’état de la personne.
Si vous souhaitez vous inscrire pour l’année à venir (2023) : veuillez utiliser le formulaire suivant : Formulaire canicule en ligne 2023