Troubles auditifs : infos et conseils

Ecouter le contenu

Journée nationale de l’audition : campagne d’information et de dépistage des troubles auditifs le 14 mars

La 22è édition de la Journée nationale de l’audition vise à informer, sensibiliser et prévenir un large public de personnes souffrant de troubles auditifs ou susceptibles d’y être confrontées. Dans ce cadre, un professionnel viendra, jeudi 14 mars, à partir de 14h30, au Pôle maintien à domicile Michelet (26, rue Paul-Constans) pour informer le public qui le souhaite, sur les solutions proposées pour améliorer la qualité auditive.

Une boucle à induction magnétique sera présentée. Ce matériel permet de faciliter l’écoute aux personnes malentendantes déjà appareillées, à condition que leur programme d’écoute soit adapté. Le service Vie sociale et Autonomie de la ville a fait l’acquisition d’une boucle et les personnes équipées de prothèses auditives pourront ainsi bénéficier des conseils nécessaires pour la programmation de leurs appareils. A cette occasion, les portes du Pôle Michelet seront ouvertes à tous. Pour poursuivre cette campagne, des dépistages auditifs gratuits seront proposés jeudi 4 avril, Place-Piquand, de 10 à 17 heures. Ces dépistages seront menés par des audioprothésistes dans un véhicule dédié à cette activité. L’audition revêt des fonctions fondamentales de santé et de vie : la communication et l’équilibre. Les professionnels qui interviennent ont pour objectif d’informer sur l’importance des dépistages auditifs mais également sur les solutions existantes qui contribuent au confort des personnes confrontées à une gêne auditive.

Au cours des deux manifestations, les professionnels répondront donc à toutes les interrogations des personnes désireuses d’en savoir plus sur leur capital auditif.

Journée de l’audition