Montluçon Co subventionne votre vélo électrique

Engagée dans de nombreuses actions en matière de mobilités, Montluçon Communauté va encore plus loin dans sa dynamique et propose une aide en faveur des habitants. En effet, le Conseil communautaire du 29 septembre vient de valider un dispositif d’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique.

 

 

 

Non-polluant, peu coûteux, accessible à tous et bon pour la santé, le vélo a de nombreux avantages pour les utilisateurs et la collectivité.

Ainsi, au regard du taux de motorisation sur l’agglomération, notamment en son cœur, le vélo à assistance électrique est un bon outil pour faire évoluer les pratiques de déplacement en faveur d’une mobilité plus propre et plus durable.

Toutefois, le vélo à assistance électrique reste plus onéreux qu’un vélo classique (de l’ordre de 1000€ contre 300€ pour un vélo traditionnel).

Une aide de 200 euros sous conditions

Afin d’accompagner les habitants vers ce mode de déplacement doux et durable, notamment pour leurs déplacements domicile travail et personnels, Montluçon Communauté propose d’instituer un dispositif d’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique.

Une subvention forfaitaire de 200 euros par foyer fiscal est donc proposée pour les habitants de Montluçon Communauté désireux d’acquérir un vélo à assistance électrique au sein d’une entreprise dont au moins un point de vente est localisé sur le territoire de l’agglomération.

Une convention définira les droits et obligations de Montluçon Communauté et du bénéficiaire, liés à l’attribution de cette subvention, ainsi que ses conditions d’octroi pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE) neuf à usage personnel.

La mise en place de cette aide pourra également permettre aux bénéficiaires de solliciter, sous conditions, le bonus écologique pour un vélo à assistance électrique (dit « bonus vélo») proposé en complément par l’État.