Santé mentale : une semaine d’infos et d’échanges

Ecouter le contenu

30e semaine d’information sur la santé mentale du 18 au 27 mars

Affiche Semaine Santé mentale

Avec l’essor des nouvelles technologies, le numérique prend une place de plus en plus importante dans nos vies et touche aujourd’hui la sphère de la santé mentale. Le numérique présente des opportunités pour les outils de promotion et de prévention de la santé mentale comme pour le soin et l’accompagnement des personnes concernées par les troubles psychiques. Mais une vigilance accrue est nécessaire face aux risques de mal être et de désinformation inhérentes à ces technologies digitales.

Le numérique présente des opportunités pour les outils de promotion et de prévention de la santé mentale comme pour le soin et l’accompagnement des personnes concernées par les troubles psychiques. Mais une vigilance accrue est nécessaire face aux risques de mal être et de désinformation inhérentes à ces technologies digitales.

Le numérique soulève un très grand nombre de questions dont nous vous invitons à débattre durant deux semaines. La Ville de Montluçon et Montluçon Communauté appartiennent au collectif qui organise ces deux semaines de rencontres, de conférences et de débats. Tous les rendez-vous thématiques se déclinent dans différents lieux de la ville et touchent ainsi un large public du 19 au 27 mars.
Participation sur réservation au sismontlucom@gmail.com

 

 

Sensibilisation auprès du public scolaire (collège Jules-Verne et deux primaires)

Pour un usage raisonné des écrans

Lundi 18 mars, à partir de 13h00

Organisé par Unapei PAYS D’ALLIER, Mutualité Française et MGEN

Après avoir déterminé les objets appartenant à la famille des écrans, un point est réalisé sur leurs usages (les écrans à quoi ça sert ?) et sur les écrans utilisés par les élèves au quotidien. L’objectif est de leur faire prendre conscience du temps passé devant les écrans et de l’impact qu’une utilisation excessive peut avoir sur leur santé (physique, mentale, sociale). A la fin de la séance, il est proposé aux élèves de réfléchir à des idées et propositions pour s’amuser sans écran.

 

Café-débat des parents : La famille à l’ère du numérique

Mardi 19 et mardi 26 au Chanzy, de 18 heures-20 heures

Nous sommes, de plus en plus, confrontés à l’utilisation des écrans au sein de nos familles. Les écrans font partis du quotidien des parents pour l’usage personnel et professionnel. Il en est de même dans la  vie  de  tous  les  jours  pour  la  jeune  génération.  Aujourd’hui, comment tendre vers un bon usage du numérique sous toutes ses formes ? Ce café-débat sera un lieu et un temps où il sera possible de se questionner, en tant que parents, sur les pratiques du numérique et de comprendre les besoins des enfants/adolescents en matière d’écran. Ce temps permettra d’ouvrir un dialogue avec ses enfants et de construire au sein de sa famille ses propres repères pour un bon usage des écrans.

Intervenants :

Anne-Sophie CHARPILLE, éducatrice spécialisée à l’ANPAA 03, et Mathieu BAILLET, éducateur spécialisé à la Maison des adolescents. Les parents et leurs enfants seront les bienvenus afin d’échanger sur leur quotidien.

A noter que ce café-débat se déroulera aussi à Ainay-le-Château, au Bistro Culture, lundi 25 mars aux mêmes heures.

A la MJC : deux conférences, jeudi 21 mars (tout public)

9-12 heures : L’emprise mentale via le numérique

Les différentes formes d’emprise mentale sont largement développées sur le numérique, mais sont souvent peu investies par les professionnels du champ de la santé ou du social. En ce sens, médiatiquement, les questions de la radicalité et plus largement de l’emprise mentale sont souvent traitées par le prisme du terrorisme alors que la réalité fait apparaître davantage de nuances. Ces pratiques à risques qui détournent la liberté de penser ou d’opinion, s’intègrent dans le champ des dérives sectaires. Une meilleure compréhension de la complexité de ces phénomènes peut permettre à chacun de prendre conscience du rôle qu’il peut jouer.

Intervenants :

Anne JOSSO, Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires et le Professeur PARQUET, Professeur de psychiatrie infanto-juvénile à l’Université de Lille.

14-17 heures : La e-santé, le numérique au service du bien- être de la personne

Dans le domaine de la santé, de nouveaux espaces de partage et d’accompagnement se développent et viennent également bouleverser notre quotidien, nos pratiques ou notre éthique. Ces espaces de rencontre et d’échange nous interrogent, créent de la méfiance ou nous facilitent l’accès aux soins dans un monde  sans  cesse  plus  complexe.  Toutes ces questions seront abordées à travers l’expérience de consultation en ligne et la mise en place du dossier médical partagé mais également par le regard d’une philosophe.

 

Intervenants :

GCS SARA, Docteur JACQ, psychiatre et fondatrice de www.doctoconsult.com Julie SOUSTRE, philosophe.

 

Cité administrative : conférence-débat (tout public)

Apprivoiser les écrans et grandir

Vendredi 27 mars ; 18h00-20h00

Organisé par Conseil Local SISM Montluçon – Unapei PAYS D’ALLIER, Mutualité Française et MGEN

Les Français n’ont jamais eu autant d’équipements numériques dans leur foyer : télévisions, ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles de jeux vidéo : à chacun son écran ! A juste titre, cette tendance au tout numérique questionne de plus en plus les professionnels de santé et les parents sur les conséquences de cette confrontation quotidienne aux écrans. C’est donc très légitimement que se pose la question de l’utilité de mettre en contact les enfants avec les écrans.

Intervenants : Olivier DURIS, Psychologue Clinicien à Paris.

 

Pour en savoir plus et retrouver tous les événements : www.semaine-sante-mentale.fr