Recrut’autrement, le job dating qui mise sur le sport
Quand le sport devient l’outil pour valoriser des qualités et compétences individuelles transférables à l’emploi. Recrut’Autrement s’appuie sur le constat que l’activité sportive permet d’aborder concrètement les règles institutionnelles, de groupe, de sécurité, et d’apprentissage à travers la prise en compte et l’adaptation à un environnement.
Le recrutement est un sujet primordial pour les entreprises. Il ne s’agit plus seulement de trouver une personne pour un poste mais de sourcer LE candidat qui partagera la culture d’entreprise et qui trouvera facilement sa place au sein de l’équipe.
Au-delà des compétences et connaissances, ce sont donc les softs skills (aptitudes, qualités mais aussi compétences liées à la personnalité de chacun) qui doivent pouvoir être identifiées chez les candidats.
Dans cette perspective, la mission locale de Montluçon a décidé de miser sur l’originalité pour se différencier des job dating plus traditionnels en proposant un recrutement mixant l’entretien classique et l’exercice sportif.
Comme toute activité structurée, le sport se décline en termes d’efforts à fournir et de contraintes. Par ces différents aspects, l’activité sportive présente des points communs avec le milieu professionnel et la vie active.
L’effort physique ne sera pas mis au centre de notre action, car cet évènement doit être adapté à tous et notamment au public titulaire d’une RQTH. Le parcours est construit en cohérence avec les besoins identifiés en termes de recrutement et en tenant compte de la diversité des publics pour que la spécificité de ce job dating soit un atout dans le recrutement des jeunes accompagnés et non pas un frein. Le sport ne se traduit pas seulement par l’effort physique mais aussi par la mise en place d’une stratégie, la mobilisation d’une équipe, le management et la capacité à fédérer un groupe autour d’un objectif commun.
Les activités proposées ne demanderont pas de hautes compétences physiques : gabaky, tir à l’arc, mikado géant… L’évènement doit rester accessible à tous, les valeurs, les comportements et les attitudes seront évaluées, pas la performance sportive.