Quartier : Quand jardiner rassemble…

Ecouter le contenu

Une vingtaine de jardiniers à Pierre-Leroux

Au printemps dernier, le jardin partagé de Pierre-Leroux est sorti de terre dans l’ancien terrain de foot qui longe la voie ferrée. L’initiative, lancée par la politique de la ville de Montluçon Communauté, a, depuis, portée ses fruits : les premières récoltes viennent d’avoir lieu.

« On a des tomates, des courgettes, des haricots verts… », liste Ali Seddeki, l’animateur social chargé de « veiller au grain ». Il est sur place trois matinées par semaine et s’assure du bon fonctionnement du jardin tout en dispensant ses conseils de jardinier amateur.

« L’objectif c’est de développer le lien social, le vivre ensemble et de faire en sorte que les gens se rencontrent autour d’un même projet : la création de leur jardin. Nous voulons en faire un lieu d’échange et de convivialité », explique Christian Rateron, le responsable du service Citoyenneté/proximité.

Le terrain a été réaménagé avec l’implantation d’une clôture pour le sécuriser et la construction d’une cabane à outils. « Nous avons aussi mis un récupérateur d’eau et un point d’eau », précise Christian Rateron. L’agglomération met à disposition des outils de jardinage et des semences.

Et le jardin connaît un beau succès : une vingtaine de participants se relaient pour faire pousser des légumes, des plantes aromatiques et bientôt des fleurs. C’est le cas de Michelle, habitante du quartier : « je viens tous les soirs pour arroser. Nous allons planter des fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs et éviter la prolifération des mauvaises herbes. »

Le jardin partagé est ouvert à tous ceux qui souhaiteraient s’y investir, sur inscription et après signature d’une charte de bonne conduite auprès de l’Espace Pierre-Leroux.

 

Plus d’informations

Espace Pierre-Leroux : 04 70 03 17 94