Police et vidéoprotection : la Ville s’engage avec l’État sur des conventions
La Ville de Montluçon signe avec l’État ce 26 juillet une convention de coordination entre la Police municipale et les forces de sécurité de l’État ainsi qu’une convention de partenariat relative à la vidéoprotection. Ces deux conventions sont signées dans le cadre de la politique de prévention et de sécurité de la ville et permettent de structurer leurs actions autour d’objectifs partagés.
Une première convention pour se coordonner
La Police Municipale et les forces de sécurité de l’État ont en effet vocation, dans le respect de leurs compétences respectives, à intervenir sur la totalité du territoire de la commune.
Cette convention de coordination vise ainsi à renforcer la coopération opérationnelle et institutionnelle entre ces forces dans le but d’assurer le plus efficacement possible la sécurité des Montluçonnais. Elle a également pour but de préciser la nature et les lieux d’interventions des agents de Police Municipale et de déterminer les modalités de coordination des interventions de cette dernière avec les forces de sécurité de l’État.
Cette convention est fondée sur un état des lieux établi dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) et qui a permis d’identifier les besoins et priorités propres à Montluçon.
Les problématiques suivantes y sont abordées : le renforcement et le développement de la Police de proximité notamment auprès des commerces et des transports en commun, la lutte contre l’exclusion scolaire et la prévention auprès des publics mineurs, la lutte contre la délinquance routière, les troubles à l’ordre public, la prévention et la lutte contre les nuisances sonores, le respect de la tranquillité et de la salubrité publique ou encore la lutte contre les atteintes aux biens (cambriolages, vols de véhicules…).
Une seconde convention pour favoriser la transmission d’informations
L’efficacité de l’action opérationnelle est renforcée grâce à une communication régulière entre les entités. C’est pourquoi, la Ville de Montluçon et l’État signe une seconde convention de partenariat, relative à la vidéoprotection. La mise en place de cette convention permet la transmission d’informations et un accès rapide aux images de vidéoprotection.
Fin 2021, la Ville de Montluçon a procédé à la création d’un centre de supervision urbain (CSU). Cet équipement permet d’assurer la surveillance en direct des images provenant des 80 caméras de vidéoprotection positionnées sur le domaine public.
Dans le cadre du partenariat convenu entre la ville de Montluçon et l’État, il est notamment prévu la mise en place d’un renvoi des images du CSU au commissariat de Police de Montluçon de même qu’au centre d’information et de commandement départemental de Moulins.
Ce projet, qui a bénéficié d’une subvention de 29 100€ du Fonds Interministériel de prévention de la Délinquance et de la Radicalisation, se caractérise par la mise à disposition de matériel ainsi que d’applications logicielles, la réalisation d’aménagements techniques pour permettre le raccordement du commissariat au CSU. La maintenance de ces équipements sera assurée par la Ville de Montluçon.
Zoom sur la Police municipale
La création d’une Police Municipale était dans le projet de mandat de l’équipe municipale. Elle a pris forme dès février 2023 avec l’arrivée de la cheffe de service. L’équipe sera composée de 7 agents au total. Une première phase de recrutement prévoit l’arrivée de 3 agents dès le 1er août 2023, et une seconde phase avant le printemps 2024.
Dès leur arrivée, les agents, aptes à patrouiller sur la commune, se feront connaître de la population et sensibiliseront à leurs champs de compétences, à savoir : établir une relation de proximité afin de pouvoir répondre au mieux et le plus rapidement possible aux problématiques, prendre en compte les incivilités et autres troubles de voisinage gâchant le quotidien des habitants, mais aussi relever la quasi totalité des infractions contraventionnelles au code de la route.