Nouvelles démarches en ligne pour les associations

Dès le 1er septembre 2021, la Ville de Montluçon et Montluçon Communauté simplifient les demandes de subventions financières – fonctionnement et exceptionnelles (projet ou action) – avec la mise en place d’une plateforme permettant également aux associations de s’inscrire dans le futur annuaire associatif numérique.

Le bassin montluçonnais, riche d’un patrimoine associatif exceptionnel, compte plus de 500 structures associatives. Chaque année, plus de 3 millions d’euros sont alloués par la Ville de Montluçon et Montluçon Communauté, aux associations, tous secteurs confondus (sport, culture, social, animations des quartiers, famille, enfance).

Une nouvelle procédure en ligne

Dès le 1er septembre 2021, une procédure en ligne commune aux deux collectivités, devra être impérativement à renseigner sur le lien suivant :

https://aides-asso.montlucon.com/

Ce nouvel outil va permettre à chaque association de gagner en autonomie, de s’inscrire et d’actualiser à tout moment ses informations qui seront ensuite diffusées via un annuaire associatif numérique, municipal et communautaire, accessible au grand public. Cet annuaire associatif donnera ainsi davantage de visibilité à chacune d’entre elles.

Cette plateforme en ligne dédiée aux associations sera également, dès la rentrée, le canal unique pour procéder aux demandes de subventions de fonctionnement et de subventions exceptionnelles (projet ou action). La procédure concernant les demandes d’aide en nature (locaux, matériel…) reste quant à elle inchangée.

Les demandes de subventions d’investissement et en nature ne sont pas concernées par ce nouvel outils.

Des référents pour aider dans les démarches

Les associations ayant déjà perçu des subventions en 2021, ont reçu un courrier pour les informer de cette nouvelle procédure ainsi que le nom d’un référent pour les aider dans leurs démarches. Dix-sept interlocuteurs répartis par secteur d’activité (Anciens combattants, Affaires scolaires, Culture, Sports, Politique de la Ville, Développement économique…) sont à leur disposition afin de leur apporter de l’aide et des réponses à leurs questions, et ainsi procéder à l’enregistrement et à la saisie des données permettant de remplir le formulaire en ligne.

La dématérialisation des procédures va permettre de simplifier les démarches des associations et d’assurer un suivi plus précis, de développer leur autonomie, d’uniformiser les demandes et de contrôler l’usage des subventions. Elle préfigure également le futur guichet numérique de gestion de la relation client (GRC) sur lequel travaille actuellement l’équipe municipale afin de développer encore la dématérialisation des démarches de nos administrés.

Le calendrier

  • Les demandes de subventions de fonctionnement sont à déposer du 1er au 30 septembre 2021 uniquement sur la plateforme en ligne. Leur instruction aura lieu entre le 1er octobre et le 31 décembre 2021. Une réponse sera ensuite adressée aux associations par courrier ou par mail dans le courant du 1er trimestre 2022.
  • Les demandes de subventions exceptionnelles (projet ou action) peuvent être déposées tout au long de l’année, uniquement sur la plateforme en ligne. Elles suivront le même circuit de validation que les années précédentes.
  • Les demandes d’aides de subvention d’investissement et d’équipement ne sont pas concernées par ce nouvel outil en ligne. Elles sont à déposer en adressant un courrier détaillant le projet d’acquisition accompagné d’un estimatif détaillé de la dépense ou d’un devis de la dépense, et d’un plan de financement, à l’administration concernée.
  • Les subventions en nature sont à déposer en adressant un courrier détaillant le(s) besoin(s) à l’administration concernée.