MuPop : Vos tubes de l’été

Ecouter le contenu

Pour l’été, le MuPop vous a préparé une playlist particulière : tous les tubes de vos vacances. La nouvelle exposition temporaire débute le 29 juin et va vous en mettre plein les mirettes (et les oreilles). D’Abba à Laurent Voulzy en passant par Zebda ou Indochine, venez siroter un cocktail sur la plage du MuPop pour revivre les plus gros (ou pas) hits de vos étés.

« CETTE ANNÉE-LÀ »

Outre le tube de crème solaire, l’été produit aussi énormément de tubes musicaux, du moins, jusqu’aux années 2000. Des titres qui envahissaient les ondes radio dès les premiers départs en vacances et que le public continuait même d’écouter à son retour. « Made in Normandie »,  « Pour un flirt », « Collé serré »… les exemples sont nombreux mais les tubes ne se ressemblent pas tous pour autant. L’exposition fait un tour pas tout à fait exhaustif de ce véritable phénomène de société qui a commencé pendant la guerre d’Algérie, au début des années 60. « Nous voulons montrer un cycle complet d’usage et de diffusion des tubes de l’été », explique Éric Bourgougnon, le conservateur du MuPop.

« POUR ALLER DANSER LE JERK »

Le visiteur pourra admirer une fresque de 33 tours, des instruments de musique, des costumes de scène et disques d’or… mais aussi investir la piste de danse réali-sée spécialement pour l’occasion : « nous avons créé une programmation spéciale qui s’intéresse au passage des danses de couples aux danses individuelles, avec des slows et du disco », continue le conservateur.

« L’AMOUR À LA PLAGE »

On pourra également revivre ses départs en vacances grâce à la voiture 4L aménagée. Et bien sûr, atteindre le graal avec une reconstitution de la plage, les transats et le bar ! À Eric Bourgougnon de conclure : « On est dans le cliché total ! »