Montluçon s’illumine

Valorisation du patrimoine : Suivez les lumières au cœur de la Cité médiévale

 

Dans le cadre du contrat global de performance énergétique lancé en 2019, la Ville de Montluçon vient de créer un parcours lumière, « Montluçon s’illumine : voyage au cœur de la Cité médiévale », dans la vieille ville afin de valoriser son patrimoine.

Ainsi, 130 plots LED sont déployés à travers notre Cité médiévale, formant une balade de près d’un kilomètre et demi. Pendant votre cheminement, vous découvrirez dix points d’intérêt comme la Tour Fondue ou la place Saint-Pierre.

Une promenade familiale pour  découvrir sa ville autrement

Le parcours commence sur la place Piquand et il suffit ensuite de flâner en suivant les loupiotes bleues au niveau du sol. Un plot clignotant indique où s’arrêter pour découvrir un lieu d’intérêt. Pour l’heure, un dépliant est disponible à l’office de tourisme, retraçant le chemin et vous donnant de précieuses explications, mais à terme, des QR codes placés sur les points d’intérêt permettront d’accéder à ces détails directement via son smartphone.

Les plots sont programmés pour un allumage de cinq heures. Ils fonctionnent à l’énergie solaire et s’allument dès la tombée de la nuit. En hiver, il faudra en profiter entre 17h et 22h tandis qu’en été, ce sera entre 22h et 3h du matin. Il est également à noter que l’éclairage sur les bâtiments s’éteint, lui, à minuit, selon la législation.

L’intérêt de ce parcours étant sa capacité à évoluer. Le jardin Wilson, par exemple, va faire l’objet d’une mise en valeur et pourra alors facilement s’intégrer au circuit.

 

MONTLUÇON S’ILLUMINE : SUIVEZ LE GUIDE

 

  • LA PLACE PIQUAND

Vous commencez votre cheminement sur la place Piquand où vous pouvez admirer le château des Ducs de Bourbon et ses illuminations et son video-mapping.

  • LE SQUARE DE LA ROMAGÈRE

La suite se déroule au square de la Romagère et son plus modeste château.

  • LA TOUR FONDUE

Vient alors la tour Fondue, ancien hôtel particulier qui tient son nom de son dernier propriétaire : le comte Henri de la Tour Fondue. La tour est un vestige de la porte des Forges qui était une des quatre entrées de la ville médiévale. Elle abrite aujourd’hui l’office de tourisme de la Vallée du Cœur de France.

  • LE THÉÂTRE MUNICIPAL

Vous vous dirigez ensuite vers le théâtre, établi à la place de l’ancienne chapelle des Ursulines et inauguré en janvier 1914 en présence de la très célèbre actrice Gabrielle-Robinne qui était Montluçonnaise.

  • L’HÔTEL DE VILLE

Juste à côté se trouve l’hôtel de ville qui a pris la place du couvent des Ursulines et a été construit en 1912 sur les plans de l’architecte Gilbert Talbourdeau.

  •   LE MUPOP ET LE PASSAGE DU DOYENNÉ

On arrive par la rue Notre-Dame pour rejoindre le MUPOP qui abrite la plus grande collection d’instruments et d’objets musicaux de France. D’ici, on peut apercevoir la magnifique voûte sur croisée d’ogives du passage du doyenné.

  • L’ÉGLISE NOTRE-DAME

On s’arrête à deux pas pour admirer l’église gothique Notre-Dame édifiée à la fin du XIVe siècle et commanditée par Louis II de Bourbon.

  • LA RUE DE LA FONTAINE

Puis, c’est la descente de la rue de la Fontaine dont ladite fontaine a alimenté en eau la ville dès la période gallo-romaine et dont la source mère se situe dans l’actuelle rue des Conches.

  • LA PLACE SAINT-PIERRE

On termine notre parcours en découvrant la place Saint-Pierre, probablement une des plus emblématiques avec ses maisons à pans de bois et à encorbellement du XVe siècle et son église romane du XIIe siècle.

 

En chiffres

1,5 km de parcours

130 plots lumineux

Coût de l’opération : 60 000€

10 points d’intérêt

 

Dépliant  Montluçon s’illumine