Les dangers du monoxyde de carbone

Chaque hiver, le monoxyde de carbone fait des milliers de victimes. Pourtant des mesures préventives permettent d’éviter cet accident domestique parfois mortel. La Ville de Montluçon organise mardi 3 décembre à 14h30 au CRR Mondétour un atelier-conférence sur ce thème en partenariat avec le centre d’activités du patronage de Tronçais.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France. Au cours de la période de chauffe 2016-2017, 1 041 épisodes d’intoxication au CO survenus par accident et impliquant 3 5540 personnes ont été signalés au système de surveillance de Santé publique France.
De simples gestes peuvent prévenir ces dangers potentiels. Un animateur en santé environnementale du centre d’activités du patronage de Tronçais présentera à travers un atelier conférence comment prévenir le monoxyde de carbone et détecter les sources de pollution au sein du logement, à l’origine de problèmes de santé. Il indiquera quelles conduites tenir en cas de risque.

Animation gratuite
tout public
CRR Mondétour, 26bis, rue Mondétour
Rens. 04 70 02 27 07
https://www.gouvernement.fr/risques/les-dangers-du-monoxyde-de-carbone