Mois sans tabac : des actions de sensibilisation et prévention

Plus de 13 millions de personnes fument quotidiennement et pourtant 57 % de ces fumeurs déclarent souhaiter arrêter. Le tabac constitue la première cause de mortalité en France.

Même s’il est relativement moins élevé que chez les hommes, le tabagisme concerne aujourd’hui une proportion importante de la population des femmes et des jeunes filles dans le pays.  

En dépit d’une diminution récente, on dénombre, parmi les 18-75 ans, plus d’une femme sur 5 qui fume quotidiennement, et près de 6% sont des consommatrices occasionnelles. Parmi les mineures, à 17 ans, près d’une jeune fille sur 4 est tombée dans la dépendance quotidienne. La proportion de fumeuses qui continuent à fumer lors de la grossesse constitue également un bon indicateur de l’ampleur de l’épidémie : plus de 16% d’entre elles sont concernés. Le tabagisme féminin en France est assurément l’un des plus élevé au monde. 

Dans la continuité des actions de  sensibilisation et prévention contre le tabagisme, la ville de Montluçon, en partenariat avec l’association France Addictions, participera au Mois sans tabac en proposant notamment, en direction du public féminin, des séances de sensibilisation et de prévention, financées en partie par l’assurance maladie.

Un café rencontre le mercredi 9 novembre

Un café rencontre se déroulera mercredi 9 novembre 2022 de 9h30 à 11h30 à la Salle C26 – Espace Boris Vian – rue des Faucheroux à  Montluçon  pour faire connaître les différentes aides et substituts pour diminuer et/ou arrêt de fumer et identifier les lieux ressources et structures locales pour un accompagnement vers la réduction et/ou l’arrêt du tabac.

Animé par une animatrice en prévention santé et une infirmière, s’adressent en priorité aux jeunes filles, femmes et jeunes mamans.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès du service Santé Publique et Autonomie – Direction Santé Solidarités – 26 Rue Paul Constans – Tél : 04 70 02 27 07. 

Une conférence interactive le vendredi 18 novembre

Une conférence interactive autour des méfaits du tabac et des aides au sevrage tabagique se tiendra, vendredi 18 novembre de 9h00 à 11h00 dans l’Amphithéâtre à la Cité Administrative, en direction du public qui le souhaite.

Un atelier de sensibilisation avec les lycéens et lycéennes

Un atelier de sensibilisation pour aborder le tabagisme chez les jeunes, les méfaits du tabac et les aides possibles pour éviter et/ou arrêter de fumer, sera proposé au lycée Mme de Stael, vendredi 18 novembre de 14h à 16h, en direction des élèves.

Retirez votre « kit sans tabac »

Il sera également possible de retirer auprès du service, durant tout le mois d’octobre, le kit sans tabac (Outil réalisé par Santé Publique France, pour accompagner les personnes qui souhaitent participer au Mois sans tabac).

>> Plus d’informations