Moi, mes écrans et le reste du monde

Ecouter le contenu

« Moi, mes écrans et le reste du monde » c’est le nom de la pièce jouée par la Compagnie Attrape Sourire le 4 décembre dernier à la Maison de l’Enfance Marcel Pagnol.
Dans le cadre d’un programme porté par la Ville de Montluçon avec le soutien de la Politique de la ville, une quarantaine d’enfants et des parents du quartier de Fontbouillant ont participé à la représentation théâtrale autour de la thématique des écrans. Une action de sensibilisation en direction des jeunes de 6 à 11 ans afin de pointer du doigt l’utilisation excessive des écrans, l’usage des réseaux sociaux et les dangers que cela comporte.
« Après la thématique « en route vers la citoyenneté » qui a permis aux jeunes de découvrir les institutions et les valeurs de la République, en cette fin d’année, l’objectif était de mener des actions de sensibilisation. Le harcèlement a été abordé juste avant l’usage des écrans et nouvelles technologie », souligne Françoise Blazy, adjointe à l’Enfance. « Ce projet bénéficie depuis le départ du soutien de la Politique de la ville. Il est essentiel de mener des actions de la sorte dans les quartiers », ajoute Elisabeth Boussac, vice-présidente de Montluçon Communauté.
Ophélie Guyard, déléguée à la Politique de la ville à la préfecture de l’Allier n’a pas manqué d’assister à cette représentation.

Les deux acteurs, Barbara Kilian et Grégoire Viché, ont multiplié les saynètes qui, à entendre les réactions du jeune public, semblent être bien familières dans leur quotidien. En caricaturant avec humour des situations que vivent les parents et leurs enfants, le message passe forcément un peu plus facilement. A l’issue de la pièce, les échanges ont été riches. Il n’y a plus qu’à faire en sorte de mettre les écrans en veille…

 

Cie Attrape Sourire