Micro folie : la ville accueille son musée numérique

 A partir du samedi 21 mai 14h, la Ville de Montluçon accueille un musée d’un genre nouveau : une Micro-Folie ! Le musée s’installe à la médiathèque, espace Boris Vian, tout près de l’artothèque et du Fonds d’art moderne et contemporain (27 rue des Faucheroux).

Une Micro-Folie, qu’est-ce que c’est ? 

Le projet est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, avec le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Musée du Louvre, le Musée national Picasso, le Musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Universcience et d’autres opérateurs nationaux et internationaux.

Plateforme culturelle au service des territoires, la Micro-Folie vient se décliner différemment dans chaque lieu. Aujourd’hui, en prenant part au projet, la Ville de Montluçon s’inscrit dans un réseau de plus de 200 Micro-Folies.

 Un musée numérique : le cœur de la Micro-Folie rassemble des centaines de chefs-d’œuvre de 12 institutions et musées nationaux à découvrir sous forme numérique. Cette galerie d’art virtuelle mêlant arts plastiques, spectacle vivant, design, architecture… est une offre culturelle ludique et unique. En visite libre, seul, en famille ou entre amis, le musée numérique donnera accès à une multitude de trésors.

La Micro-Folie partagera aussi la salle Shéhérazade avec un espace de mapping qui permettra de valoriser les différentes propositions des bibliothécaires et archivistes.