Médaillés de la ville : qui sont-ils ?
Le 14 juillet, Frédéric Laporte a remis les médailles de la ville à cinq habitants et habitantes émérites dont voici les portraits.
Michel DUBECQ
<Marié et père de trois enfants, Michel Dubecq a suivi une formation à l’Ecole hôtelière Jean Drouant à Paris pendant trois années, de 1960 à 1963, puis a intégré l’industrie alimentaire. Il est passé par l’entreprise Potel et Chabot, traiteur créateur haut de gamme d’évènements sur mesure, en 1963 puis de 1965 à 1971 et la société Jacques Borel International de 1971 à 1976, première enseigne de restauration rapide et restoroutes en 1968. Enfin, Michel Dubecq est devenu directeur d’une entreprise de surgelé de 1976 à 1987.Puis vient la fameuse année 1987 qui marquera son arrivée dans le département de l’Allier et le choix de la ville de Montluçon. Il intègre la société Socopa Restauration comme chef de vente. Il y restera jusqu’en 2000, année où il tire sa révérence de la vie professionnelle et prend sa retraite.Durant ces 35 ans passées à Montluçon, il est devenu une personnalité dans le monde de la culture montluçonnaise. Il n’a eu de cesse de défendre la culture au travers de ses différents engagements et de ses participations à des évènements culturels de premier plan comme l’organisation des Nerios d’or en partenariat avec Annecy Vaucheret ou encore sa participation à la mise en place d’expositions au côté d’Evelyne Tautou.Cet attachement à l’art, aux lieux de culture de proximité l’ont amené à occuper le poste de Président de l’association Shakers de 2005 à 2015. Il reviendra « prêter main forte » pour l’exposition des 20 ans de résidence Shakers cette année, qui est à découvrir gratuitement au rez-de-chaussée du château des Ducs de Bourbon tout l’été.Enfin, son engagement lui vaudra de recevoir par le Préfet de l’Allier en 2012, la très belle distinction de la médaille des arts et des lettres et d’être nommé Chevalier.
Jean-Michel FONTANELLA
Originaire de l’Auvergne, Jean-Michel Fontanella devient docteur en médecine en octobre 1973, à la faculté de Clermont-Ferrand. Au cours de cette même année, il obtient également le diplôme de médecine tropicale. Il décide de se spécialiser en anesthésie à l’issue de son internat, deux ans plus tard, en 1975.
Sa soif du savoir et de la connaissance médicale est insatiable. Très curieux intellectuellement, son parcours universitaire est remarquablement riche. Il est le fruit et le résultat de ses nombreuses passions pour des domaines bien divers de la médecine.
C’est ainsi, que dix ans après avoir obtenu son diplôme de médecine, il s’intéresse à la médecine de catastrophe. Il réussit brillamment. Cette réussite est concrétisée par l’obtention d’un premier diplôme en 1983 à l’université de médecine de Créteil, puis d’un deuxième en 1986, délivré par la faculté de médecine de Lyon.
Enfin, il se passionne pour la médecine légale du vivant et du mort. Il résultera de cette passion, l’obtention encore une fois de deux diplômes, un premier délivré par l’université Antilles Guyane et un second par la faculté de médecine de Bordeaux, respectivement en 2008 et 2010.
Pendant la période de 1979 à 1996, il donne toute la mesure de ses compétences et son talent au service de l’hôpital public. Après s’être spécialisé, il se lance dans la médecine d’urgence, médecine particulièrement exigeante qui oblige de savoir tout faire, très vite, dans un espace temps qui peut être variable.
Il est à l’initiative en tant que chef de service pendant six années, de 1980 à 1986. Il y pilote et anime cette médecine d’urgence, médecine de toutes les spécialités. Précurseur dans la complémentarité médecine hospitalière et médecine de ville, il restructure les urgences. Cette restructuration a été un modèle pour beaucoup de services dans l’ensemble du territoire.
Il a su organiser au centre hospitalier de Montluçon, de 1988 à 1995, un symposium de consensus en réanimation préhospitalière. De nombreux médecins venus de tout le territoire et d’Outre-mer ont participé, dirigé des thèses de médecine, mais également contribué à la réalisation de films sur les urgences médicales et les premiers secours qui ont eu l’honneur d’être primé en France et à l’étranger.
Investi, il consacre pleinement à cette nouvelle passion, il va créer et développer le SAMU dans le département de l’Allier. Il est attentif aux autres, à son entourage et il sait associer ses collaborateurs, ses équipes dans l’ensemble de ses projets. Infatigable, force de travail incroyable, il a développé des activités d’enseignement et il a parcouru le monde, avec ce souhait toujours ancré de promouvoir la médecine.
Elyane LIECHTMANEGER
Cette médaille de la ville vient reconnaître et récompenser de longues années de dévouement d’Elyane Liechtmaneger au service des autres et de ses proches. Originaire de la ville de Montluçon, mariée, mère de deux enfants et grand-mère de 4 petits enfants, elle a grandi à Montluçon, ville qu’elle n’a jamais quitté, hormis pour suivre ses études de droit.
Professionnellement, elle a intégré l’enseignement en qualité de surveillante générale des internes et demi-pensionnaires au lycée Madame de Staël. Elle quitte le monde de l’éducation nationale après son mariage, à la fin des années 60.
En parallèle de l’aide qu’elle apporte à son mari dans le cadre de son activité professionnelle, elle se tourne vers un métier de passion, celui de courtier en bibliophilie. Elle tire de ce métier une expérience formidable et passionnante grâce à des rencontres qui marquent sa vie personnelle et professionnelle.
Elle s’oriente ensuite vers une autre passion, celle de l’entraide. Présidente du Lions Club Montluçon Concordia, « Union des cœurs et des Volontés », elle a fondé le Lions Club en 2007. Club mixte ne comptant au départ que 27 membres, il s’étoffe au fil des années grâce aux actions menées avec le sourire et la bonne humeur.
Elle doit sa présence au sein du Lions club à deux hommes qui lui sont chers : son père et son mari, qui, tout deux, ont montré l’exemple de leur investissement au sein de cette association. En honorant l’un des leurs, pris individuellement, c’est l’ensemble des membres du Lions Club qui sont considérées, tant l’association constitue une véritable communauté de vie.
Mais, il s’agit surtout d’honorer l’engagement personnel d’une citoyenne au service de la collectivité et du bien commun, engagement qui repose sur un sens aigu des responsabilités, et une disponibilité quasi permanente.
Quelques-unes des manifestations réalisées au profit d’associations sociales et médicales :
- La soupe du Lions,
- l’association ZigZag,
- Les dons pour l’Ukraine,
- Les opérations des dons de repas à l’hôpital et dans les EPHAD ;
Elle cultive au quotidien, dans ses engagements, au profit des plus vulnérables, le respect, l’éthique, la fraternité ainsi que l’amitié.
Jean MARTIN
Acteur important du sport dans le département de l’Allier et du football en particulier à Montluçon, Jean Martin a pratiqué la fonction d’arbitre de football pendant 47 années. Très investi dans cette fonction, il a ainsi été Président-Fondateur de l’Union Nationale des Arbitres de Football, l’UNAF.
Sa passion pour le football et le sport en général l’a amené naturellement à s’investir dans le mouvement sportif où il a occupé de nombreuses fonctions comme dirigeant et comme membre de diverses instances de football, au sein des commissions de Ligue et de District. Ainsi, il est dirigeant à l’Étoile des Sports Montluçonnais Football, l’EDSM, puis à Montluçon-Football depuis maintenant près de 45 années. Il est aussi administrateur depuis 10 ans de l’Office Montluçonnais du Sport mais également son Trésorier.
Ces engagements multiples et importants lui ont valu de nombreuses distinctions. Il a tout récemment été distingué de la Médaille d’or de la Ligue Auvergne Rhône Alpes de Football.
Grand serviteur du Sport mais également de la collectivité, il a participé activement et professionnellement à la vie de Montluçon. C’est ainsi qu’il a officié pendant 25 années au service de la Direction Finances de la Mairie de Montluçon.
Son action et ses engagements suscitent pour les plus jeunes des vocations.
Stéphanie PEROCHE
Voilà maintenant 11 ans que Stéphanie Peroche est établie à Montluçon. Elles s’est investie dans diverses actions au service de l’école Jules Ferry et des associations du bassin de Montluçon.
Très investie dans la vie locale montluçonnaise, sa générosité va pleinement pouvoir s’exercer au sein de l’Association Montlu’Solidaire qu’elle crée avec des amis en février 2016. Cette association, connue et reconnue à Montluçon, dont elle est la Présidente, prendra en 2018, le nom d’Acti Solidaire.
Au travers de son association, elle vient ainsi en aide à des personnes vulnérables, parfois reniées par la société. C’est ainsi que ses actions se portent au profit des femmes et des hommes battus mais également au bénéfice des personnes sans domicile fixe.
Mais sa soif d’aider les autres ne s’éteint jamais. Son engagement sincère pour la vie associative et au service de l’intérêt général l’amène à participer à la cohésion de notre société.
Elle décide, en mars 2022, de bâtir un partenariat avec une association du département voisin, la Creuse. C’est ainsi qu’accompagnée de l’association SoliFrance, elle œuvre au profit du peuple ukrainien. Elle s’est mobilisée, avec d’autres acteurs de la vie associative, pour accompagner les familles ukrainiennes, chassées de leur pays par la guerre et que nous avons accueillies à Montluçon.
Enfin, son action se matérialise également dans l’aide à la réinsertion pour les personnes condamnées aux travaux d’intérêt général, pour lequel, son association a reçu un agrément en mars 2022.
Présidente de son association et avec l’aide des bénévoles, elle s’est engagée pour faire rayonner de belles valeurs que sont celles de la solidarité, de l’entraide, du sens du devoir et du respect de chacun.