Le pont des Rémouleurs en travaux
Les travaux de réfection du pont des Rémouleurs, inscrits dans le cadre du projet CMontluçon, ont débuté le 21 septembre pour une période de six semaines. Des aménagements de circulation sont prévus pendant cette période accompagnés d’une signalétique pour délimiter la zone de travaux et indiquer les déviations.
Une opération préparée bien en amont
Les travaux de réfection du pont des rémouleurs vont permettre à l’ouvrage de disposer d’un nouveau tablier mais également d’un renforcement des culées.
Afin de réduire au maximum la période de chantier, les 5 dalles bétons qui vont constituer le nouveau tablier du pont ont été préconstruites en atelier.
Après avoir mené les opérations de démolition du pont et du mur de soutènement, les entreprises s’attaquent aux travaux de terrassement et d’arasement des maçonneries. Dans le même temps, les équipes procéderont à la réalisation des chevêtres (pièces de charpente).
À partir du 12 octobre, les dalles bétons du tablier seront posées avec dans la foulée, la réalisation du ferraillage et du coulage des clavetages. La même semaine, la construction du mur de soutènement côté parking débutera et s’étalera jusqu’au 20 octobre. Les travaux de finitions pourront dès lors avoir lieu avec la pose des garde-corps, la réalisation de l’étanchéité, des enrobés et les revêtements de murs.
Modification du plan de circulation autour du pont des Rémouleurs
La rénovation du pont des Rémouleurs nécessite des aménagements de circulation pendant la période du chantier : La rue des Rémouleurs est fermée à partir de la rue de la Treille mise en sens inverse pour une sortie vers le Fbg St-Pierre.
Les entreprises en charge des travaux prennent toutes les dispositions nécessaires pour limiter au maximum les désagréments occasionnés par le chantier et faciliter au maximum l’accès aux habitations des riverains.
Les conditions climatiques peuvent affecter le bon déroulement de l’exécution des travaux et entraîner une modification du planning.