Le château s’illumine en orange contre la violence faite aux femmes

Après octobre rose et movember, le château des Ducs de Bourbon sera illuminé en orange dès le 25 novembre et jusqu’au 8 décembre. Cette opération marque le soutien de la collectivité à la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre.

Près d’une femme sur trois a subi des mauvais traitements au cours de sa vie. Un nouveau rapport d’ONU Femmes, basé sur des données provenant de 13 pays depuis l’apparition de la pandémie, montre que deux femmes sur trois ont déclaré qu’elles, ou une femme qu’elles connaissaient, avaient subi une forme de violence et qu’elles étaient plus susceptibles de faire face à l’insécurité alimentaire. Seulement une femme sur dix a indiqué que les survivantes s’adresseraient à la police pour obtenir de l’aide. Bien qu’elle soit omniprésente, la violence basée sur le genre n’est pas inévitable. Elle peut et doit être évitée. Pour mettre fin à cette violence, il faut commencer par accorder foi aux récits des survivantes, adopter des approches globales et inclusives s’attaquant aux causes profondes, transformer les normes sociales préjudiciables et autonomiser les femmes et les filles.

L’ONU promeut cette Journée avec le thème « Oranger le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes ! ». Comme chaque année, l’orange sera la couleur choisie pour représenter un avenir meilleur sans violence contre les femmes et les filles. #Orangezlemonde !

Numéro d’urgence pour les femmes victimes de violence : 3919