Le centre hospitalier de Montluçon-Néris au cœur des priorités

Notre hôpital, comme de nombreux autres hôpitaux publics de villes moyennes doit faire face à une pénurie de médecins dans plusieurs spécialités avec un signal d’alerte sur les secteurs des Urgences, de l’Imagerie et de la Pédiatrie. 

Ceci est le résultat de dizaines d’années de politiques publiques inadaptées qui ont affaibli nos hôpitaux aujourd’hui confrontés à une situation qui ne peut être résolue à coups d’effets d’annonce. Nous devons agir ensemble et soutenir la Présidente de la CME et toute la communauté médicale, la direction afin de trouver avec tous les acteurs du GHT  des solutions pérennes, car seul un travail collaboratif dans un climat apaisé permettra d’obtenir des premières avancées. 

En effet, à l’approche des prochaines échéances électorales,  la santé publique mérite mieux que la gesticulation de certains.

Sans esprit polémique mais simplement par souci de fournir aux citoyens une complète information, Frédéric Laporte, maire de Montluçon et Président du Conseil de surveillance du CH de Montluçon, souhaite faire un rappel non exhaustif de sa mobilisation sur le dossier depuis l’année dernière en actionnant tous les leviers. 

 

Rencontres avec les personnels : 

  • Entre Octobre et novembre 2021 :

Plusieurs rencontres avec le Président de la CME, les chefs de pôles, des médecins, agents du CH de différents services, agents administratifs de l’hôpital. 

Les syndicats également ont été reçus à leur demande à 2 reprises. 

Au total, concertation avec plus de 40 personnels.

Echanges réguliers avec la direction de l’hôpital et la Présidente de la CME : 

  • 21 décembre 2021 :

Conseil de surveillance de l’hôpital en présence de l’ARS et présentation des nouveaux élus de la CME avec discussion sur les problématiques 

Saisine des parlementaires : 

  • 6 octobre 2021 : 

Entretien avec le sénateur Claude MALHURET pour une saisine du ministre de la santé, sur la situation du service d’imagerie médicale.  Réponse du Ministre reçue 3 mois plus tard soit le 13 janvier 2022.

Saisine des autorités de tutelle :

Dès la fin octobre 2021, demande d’entretien avec l’ARS AURA. 

  • 24 novembre 2021 :

Entretien avec le directeur Régional de l’ARS sur la situation de l’hôpital (manque de médecins et de manipulateurs radio) et la direction.

  • 20 décembre 2021 :

Entretien avec le Directeur départemental de l’ARS.

  • 25 janvier 2022 :

Lettre au directeur Régional de l’ARS sur la situation de l’hôpital relayant les inquiétudes de la nouvelle présidente de la CME, Marie Laure DUBOUCHET(urgence, pédiatrie et radio).

Saisine du Premier Ministre :

  • 17 janvier 2022 : 

Réunion à Matignon avec présentation de la situation de la santé sur la bassin et l’hôpital en particulier (urgence, pédiatrie et radio).

  • 21 janvier 2022 :

 Courrier reprenant les difficultés rencontrées par les villes moyennes en termes de démographie médicale, d’infrastructures ferroviaires, d’accompagnement des Pme dans la transition écologique.