Lancement de l’application Legendr

La ville de Montluçon vous invite à découvrir un nouveau parcours en réalité virtuelle au cœur de la ville médiévale !

Afin de développer l’attractivité touristique du territoire, la ville de Montluçon lance une expérience en réalité virtuelle inédite, permettant de porter un regard neuf sur la richesse historique et architecturale de sa cité médiévale. Ce nouveau parcours de visite est intégré dans l’application Legendr, un guide touristique numérique créé par la société Rendr.

Ce parcours sera accessible gratuitement dès le samedi 2 juillet 2022 en se rendant à l’Office de Tourisme de la Vallée du Cœur de France à Montluçon.

Enquête médiévale

Ce parcours de visite permet aux habitants et aux visiteurs de découvrir le cœur de la cité médiévale de Montluçon, avec le marché de la place Maugenest, l’esplanade du château des ducs de Bourbon et la porte Saint Pierre reconstitués en images de synthèse au Moyen-Âge. 

Nous sommes en 1410, en pleine guerre entre le royaume de France et celui d’Angleterre. On nous informe qu’un espion anglais a été repéré à Montluçon. Parviendrez-vous à le démasquer à temps ?

Legendr intègre dans ses parcours des mini-jeux et des contenus interactifs et propose une expérience de visite proche de l’adventure game et de l’escape game, tout en offrant aux visiteurs des QCM et des challenges qui permettent d’apprendre et de découvrir de manière ludique des anecdotes historiques.

Neuf points d’intérêt ont été choisis dans la cité médiévale de Montluçon comme la Porte des Forges, la Place Maugenest (Place du marché des taillandiers, réalité virtuelle 360°), la Place Notre-Dame – Passage du Doyenné et Église St-Nicolas ou encore le Prieuré et cloître Notre-Dame…

Informations pratiques

À leur arrivée à l’Office de Tourisme de Montluçon, les visiteurs téléchargent gratuitement l’application Legendr. Une fois le parcours téléchargé, le visiteur n’a plus besoin de connexion internet pour être guidé pendant sa balade. Pour garantir une satisfaction maximale des visiteurs, ces derniers seront invités à faire remonter leurs avis directement sur l’application tout au long de leur expérience, ce qui permettra de l’améliorer encore par la suite si besoin.

  • Le parcours est gratuit
  • Des kits comprenant un sac tissu type tote bag, une visionneuse/cardboard en carton fonctionnant à l’aide d’un smartphone compatible, seront proposés à la vente au public au tarif de 5 €. Il est néanmoins possible de suivre ce parcours sans l’aide d’une visionneuse/cardboard.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a soutenu le projet à hauteur de 40% des coûts de l’opération.