La ville de Montluçon obtient une première étoile pour le label Ecopropre
La Ville de Montluçon a adhéré à l’association des villes pour la propreté urbaine (AVPU) qui regroupent des élus, des agents territoriaux, des fédérations et des associations professionnelles pour une propreté urbaine plus efficiente.
En effet, un espace public n’est jamais SALE mais il est SALI par ceux qui l’utilisent ou le fréquentent. Des actions spécifiques doivent être mises en œuvre pour responsabiliser les usagers et solutionner les problèmes récurrents de propreté.
Une première étoile pour le label Ecopropre
Le 16 mai dernier, la Ville de Montluçon a été récompensée par la première étoile du label écopropre qui vise à promouvoir les collectivités qui améliorent durablement la propreté de leurs espaces publics en développant des actions de prévention (équipements, communication, médiation, sensibilisation, coercition, etc.) plutôt que de se limiter au nettoiement, même s’il reste la base du service public.
Une évaluation d’une vingtaine de sites est en cours sur la commune et débouchera sur l’élaboration d’un plan d’actions spécifiques. Il s’agira à terme d’augmenter progressivement les sites évalués pour mieux cibler, d’une part, la sensibilisation à destination des usagers et, d’autre part, l’intervention des services municipaux.
Une démarche déjà initiée depuis plusieurs années
Plusieurs actions ont déjà été engagées comme la contractualisation avec l’écoorganisme ALCOME pour la résorption des mégots au sol ou encore la création d’un kit pédagogique de sensibilisation à la propreté urbaine à destination des scolaires et des jeunes en général.
De même, le défi Ville propre sera reconduit pour sa 3ème édition le 17 septembre prochain avec un point de départ à proximité d’Athanor.
Des campagnes de communication sur des problématiques spécifiques comme les déjections canines ou les dépôts sauvages ont également été menées.
Le recensement des corbeilles urbaines est en cours afin de juger de la pertinence (lieu, taille,…) du mobilier en place.
Des objectifs pour aujourd’hui, demain et après-demain
Les équipes municipales interviennent quotidiennement sur les espaces publics et accomplissent de nombreuses actions de nettoiement.
La démarche vise à faire évoluer le comportement des usagers en apportant des réponses aux problématiques de chaque site tout en assurant aux riverains un cadre de vie agréable. Les espaces publics accueillent de nombreux usagers et la propreté varie selon les saisons voir même les horaires, les aménagements proposés (sportifs, ludiques,…) ou l’environnement (commercial, résidentiel, scolaire,…). Il est donc important d’analyser ces données pour pouvoir axer au mieux les actions de sensibilisation et de nettoiement pour aujourd’hui, demain et après-demain.
Montluçon Ville propre : c’est l’affaire de tous !