La première phase du gymnase Paul Constans inaugurée

Sous la présidence de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Frédéric Laporte, maire de Montluçon, a inauguré la première phase du complexe sportif Paul Constans en présence de Florence Dubessy, vice-présidente de la région AURA, déléguée aux lycées.

Le complexe sportif Paul Constans vient remplacer deux gymnases très vétustes. À proximité du lycée, il est destiné aux scolaires comme aux clubs et sa polyvalence permettra une utilisation pour des dizaines d’années à venir.

Ainsi, la ville réussit à se doter d’un équipement sportif de pointe, lequel offre un véritable standing de pratique à tous ses usagers, notamment des compétiteurs internationaux, et permet d’ouvrir des perspectives de développement en matière sportive sur le bassin : construction de filière sportive et mise en place de manifestations sportives exceptionnelles.

Que trouve-t-on dans ce nouveau gymnase ?

1) Une salle omnisports de 50 mètres par 30 mètres

Cette salle a vocation à la pratique des sports en salle individuels et collectifs : handball, volley, basket, badminton, etc. Elle va également permettre la pratique à un niveau national et international du badminton avec la possibilité d’avoir 9 terrains homologués par la fédération (9 mètres de plafond) avec 4 terrains dits d’entraînement sur le gymnase de type B.

Cette salle contient aussi une structure artificielle d’escalade sur un des pignons et va favoriser une pratique pour l’EPS et du club d’escalade de Montluçon en complément de la structure à la halle des sports.

2) Un gymnase de type B de 20 mètres par 30 mètres

Le gymnase de type B est polyvalent quant à la pratique sportive, notamment le badminton avec un plafond aussi haut que la salle omnisports.

Enfin, l’équipement est doté de 700 places de gradins, de locaux de stockage et de salles de réunion pour les professeurs d’EPS ainsi que pour les clubs.

Le complexe sportif Paul Constans représente une première pierre importante pour un équipement exceptionnel, dont le coût s’élèvera in fine à 10 millions d’euros. Pour sa réalisation, ce projet  a entraîné le travail de plus de 20 entreprises.

Un lien fort entre le lycée, la Région et la Ville 

Le complexe sportif Paul Constans est la propriété du Conseil régional. Quant à son fonctionnement, les trois acteurs principaux ont travaillé de concert pour élaborer une convention de gestion. Ainsi, la ville de Montluçon et le lycée se partagent les créneaux d’occupation afin d’assurer une utilisation harmonieuse.

La pratique de l’EPS obtient la primeur avec plus de 1600 élèves, mais c’est également l’association sportive qui tous les après-midis propose, en lien avec l’UNSS, des créneaux d’activités sportives.

L’équipement est ensuite mis à disposition des associations sportives, à commencer par le badminton au regard du caractère exceptionnel de l’équipement en la matière. Le basket-ball s’entraîne également dans ce nouveau complexe.

Un équipement à la pointe pour l’accueil de compétitions sportives d’envergure

Le complexe Paul Constans a vocation à accueillir des compétitions de niveau national. Homologué par la Fédération française de badminton avec le club local ASPTT badminton, qui candidatera pour des championnats de France prochainement, l’équipement  permettra encore davantage au club de se développer. L’objectif est de faire monter en puissance des athlètes de bon niveau ainsi que de construire une filière de performance sportive avec la création d’une section sportive au collège Jean Jacques Soulier, puis au lycée Paul Constans. 

L’infrastructure vise également à accueillir d’autres sports dans des formats de type national, et ce dans le but de dynamiser la politique des manifestations sportives, d’encourager les sportifs et leur famille à se rendre à Montluçon et de permettre un rayonnement de la ville. À titre d’exemple, la Fédération française d’escrime a reconnu le fort potentiel du site et souhaiterait organiser les nationaux des Jeunes dans les mois à venir.

Labellisé par Paris 2024 comme centre de préparation aux Jeux olympiques

Fraîchement livré, le complexe Paul Constans vient d’être labellisé centre de préparation aux Jeux olympiques par Paris 2024. Un mois après l’ouverture officielle de l’équipement, ce label représente une reconnaissance remarquable de la qualité et de l’intérêt d’une telle installation ainsi que des capacités de Montluçon à accueillir dans les meilleurs conditions des athlètes étrangers de haut niveau dans d’autres domaines comme l’hôtellerie, la restauration, l’accès aux soins et la qualité de vie.

Cette distinction constitue une grande réussite qui donnera lieu à une publicité internationale du complexe sportif ainsi que du lycée. Ainsi inscrit au catalogue de Paris 2024, le complexe Paul Constans s’offre l’opportunité d’accueillir une ou plusieurs délégations, lesquelles devraient apporter une visibilité concrète de l’équipement ainsi que pour la population montluçonnaise.

Des temps de rencontres, d’échanges et d’observation des entraînements pourront être mis en place afin que ce centre de préparation des Jeux participe à la politique de célébration des Jeux que Montluçon et Montluçon Communauté ont explicitée le 23 juin 2022.