La nouvelle vie de l’espace Boris-Vian

Ecouter le contenu
Vue aérienne de la médiathèque Boris-Vian

Le 26 novembre, Frédéric Laporte a présenté, lors d’une réunion publique, les travaux en cours de réalisation en vue de l’extension de la médiathèque, espace Boris-Vian. Près de 150 personnes ont répondu à l’invitation du maire. Une présentation du projet a permis de découvrir les nouveautés à venir fin janvier prochain.

Valorisation patrimoniale et ouverture vers de nouvelles pratiques ont permis de concevoir un projet moderne à destination de toute la population. Un véritable tiers-lieux chaleureux, inclusif et inter-générationnel offrant de nouveaux services en cohérence avec son environnement écologique, culturel, historique et associatif. Parmi les axes forts de cette réalisation, le service des Archives municipales va être repensé dans un espace plus adapté et permettant de mieux mettre en valeur ses richesses. C’est dans ce sens d’ailleurs, que le service sera aussi ouvert les samedis. La Ville prévoit également d’organiser des expositions valorisant les fonds municipaux, premier rendez-vous donné avec une exposition inédite de photos aériennes issues du fonds Parant.

Par ailleurs, dès le début de l’année 2020, une artothèque permettra à chacun d’emprunter une oeuvre d’art. Plus de 200 œuvres seront proposées et issues d’un fonds municipal. Peinture, cinéma, musique, BD des œuvres à emmener à la maison comme on emprunte un livre.Cet endroit unique à Montluçon sera également propice aux animations et aux activités de médiation. Les plus jeunes auront la chance d’être sensibilisés à l’art et à tout ce qui s’y rapporte. La création y aura toute sa place avec un mur créatif sans oublier l’intégration du multimédia dans cet environnement avec des tablettes et des appareils de réalité virtuelle. Pour ponctuer le tout, le nouvel espace de 300 m2 comprendra également une salle de visioconférence ouvert à tous, particuliers et professionnels.

 

A lire un dossier complet dans votre MNV n° 681 à paraître en ligne dans le kiosque vendredi 29 novembre et dans les boîtes aux lettres des Montluçonnais le 2 décembre.

 

Retour en images sur la réunion publique du 26 novembre 2019