Festival chanson française 2022 : le programme
Un festival entièrement gratuit dédié à toute la Chanson Française : sept concerts d’artistes de la scène française dont un spectacle hommage à JJ Goldman, une programmation « Off », du festival avec 5 scènes pour les artistes dans 5 lieux de la cité médiévale. En fin d’été, le festival Chanson française de Montluçon s’est définitivement ancré dans le paysage culturel estival de la cité des bords du Cher.
Ithaque : VENDREDI 19 AOÛT, 22h, Esplanade Louis II de Bourbon
Ithaque, c’est le voyage des mots et des notes, la Méditerranée vissée au cœur. Autour de ses textes et de ses chansons, le chanteur et guitariste Aubin Sol, accompagné de quatre musiciens, nous invite à un voyage au sein de leur univers mêlant influences folks, rock et rumba à la culture méditerranéenne. Ithaque nous promet des chansons aux écrits prenants, imprégnés d’une identité forte et entourés de parties instrumentales tantôt énergiques et impétueuses, tantôt douces, poétiques et oniriques.
Cyril Adda – SAMEDI 20 AOÛT, 17h, Berges du Cher
Depuis 2011, Cyril Adda accompagne de jazz l’écriture de ses chansons. Avec les années, l’acoustique laisse peu à peu place à l’amplifié, l’humour s’estompe au profit d’une chanson plus revendicative et plus sensible. Cyril Adda met en scène des personnages, raconte des histoires, des bouts de chemin de vie témoignant de notre époque et nous livrant une fresque actuelle de la réalité sociale. Derrière sa guitare ou assis au piano, mélangeant les styles, du rock à la chanson actuelle en passant par des orchestrations plus traditionnelles, les mélodies de Cyril Adda vous touchent et sa voix vous interpelle.
Ninie hEnt – SAMEDI 20 AOÛT, 18h, Esplanade Louis II de Bourbon
Auteure-compositrice-interprète montluçonnais, Ninie hEnt est une artiste instinctive et surprenante. Nourrie de son expérience du théâtre et de la danse, elle incarne ses chansons avec une présence scénique qui ne laisse personne indifférent. À bord (ou à côté !) de son piano, elle nous fait passer du rire aux larmes et nous embarque, avec la complicité du multi-instrumentiste (percussions – batterie – basse) Pitot, dans un univers poétique et décalé totalement singulier. Ses chansons inspirées par la relation sensible qu’elle entretient avec ce(ux) qui nous entoure(nt) plongent au cœur d’une douce et bienfaisante folie… contagieuse !
Jack Simard – SAMEDI 20 AOÛT, 20h, Esplanade Louis II de Bourbon
Soulevé par l’orchestration puissante et virtuose de ses musiciens, le jeune vosgien Jack Simard déborde d’énergie. Il lâche toute la puissance de ses mots dans des interprétations théâtrales et farfelues. En plus d’être un véritable talent d’écriture, Jack Simard nous emporte dans un univers intense et explosif sur des orchestrations riches empruntant à toutes les couleurs du jazz. Simard, c’est surtout cette manière caractéristique et inimitable de vivre ses textes sur scène dans un spectacle débordant d’une énergie brute à la fois vive et à fleur de peau.
MariLuce – SAMEDI 20 AOÛT, 22h, Esplanade Louis II de Bourbon
Mariluce naît de la fusion de deux artistes, Marie et Lucie, dont la complicité est telle qu’elles finissent par ne faire qu’une. Un prénom pour deux femmes, deux voix complémentaires et deux personnalités fortes, au service d’un univers alternant extravagance et douceur, humour et poésie, réalité et idéaux… Méfiez-vous, cette harmonie est contagieuse. Elle émane de leur bonne humeur, de leur dynamisme scénique, et vous transporte avec agilité d’une émotion à l’autre.
Juice – DIMANCHE 21 AOÛT, 17h, Berges du Cher
Interprète, auteure, compositeur, Juice nous chante l’amour, l’amitié et la mélancolie à travers des compositions originales pop rock et des classiques revisités en s’accompagnant de sa guitare acoustique.
Pandore – DIMANCHE 21 AOÛT, 20h,Esplanade Louis II de Bourbon
Adolescent épris de Baudelaire et de Nietzsche, bercé à la fois par les Doors, Brel, Brassens ou Ferré, Pandore propose une musique emprunte de rock et de poésie qui puisent leurs racines chez Bukowski ou auprès d’un Victor Hugo abandonné par Dieu. Le violoncelle assoit une verve romantique et fondamentalement anticapitaliste sans espoir ni regret…
« Quand sa musique est bonne » Tout l’univers de Goldman – DIMANCHE 21 AOÛT, 22h, Esplanade Louis II de Bourbon
Plongez dans l’univers de J.J. GOLDMAN : deux heures de live assuré par 6 artistes sur scène ! Du 100 % GOLDMAN mais plus encore : des surprises, des anecdotes, des tubes, du rock, des souvenirs, des textes, de l’humour, de la simplicité… Une première partie pour chanter, une seconde pour danser et des clins d’œil assumés aux grands artistes (Céline Dion, Johnny Hallyday…) pour qui GOLDMAN a écrit.