Enquête annuelle du recensement de la population

L’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) lance l’enquête du recensement de la population pour l’année 2023. Elle débute aujourd’hui jeudi 19 janvier et se déroulera jusqu’au samedi 25 février inclus.

Les 1906 foyers montluçonnais concernés cette année par le recensement ont préalablement été avertis par un courrier officiel de la mairie de Montluçon.

Le choix des foyers recensés portant sur tous les quartiers de la ville a été réalisé par l’Insee.

Les 9 agents recenseurs, qui se présenteront au domicile des personnes recensées, doivent être munis d’une carte délivrée par l’Insee remplie et signée par le maire, Frédéric Laporte. Ils peuvent être amenés à entrer dans le logement et doivent respecter le secret statistique et veiller à la confidentialité des données individuelles qu’ils collectent.

Les habitants choisis sont invités à se faire recenser par Internet. À cette occasion, l’agent recenseur remettra des identifiants afin que les personnes à recenser puissent se connecter sur le site Internet : www.le-recensement-et-moi.fr.

Pour ceux qui n’auraient pas d’accès à Internet, des questionnaires papier à remplir concernant le logement et les personnes qui y habitent pourront également être remis.

Le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux évolutions de la population et à une meilleure satisfaction de ses besoins. Ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports sont des projets qui s’appuient sur la connaissance fine de la population. C’est pourquoi, la loi rend obligatoire la réponse à cette enquête.

Renseignements : 04 70 02 55 20 / 04 70 02 19 42 / 04 70 02 56 79