Elections : signalez votre déménagement !

« N’habite pas à l’adresse indiquée », voilà le motif principal de non distribution des documents électoraux. Après un déménagement, l’une des démarches administratives à faire est de signaler le changement d’adresse auprès de sa mairie.

Vous avez déménagé à l’intérieur de la commune :

Procédez à la mise à jour en choisissant l’une des solutions proposées ci-après. En cas de doute, vous pouvez vérifier auprès du service Élections que vous êtes inscrits sur les listes électorales (tél. 04 70 02 55 20)

Que se passe-t-il si vous ne faites pas cette démarche ?

Lorsqu’une carte d’électeur ou les documents de propagandes sont retournés avec la mention « n’habite pas à l’adresse indiquée » cela représente un indicateur de perte d’attache à la commune. Il s’agit d’un critère de base pour être inscrit et voter. Une radiation peut donc être prononcée dans la mesure où aucun changement n’a été signalé.

 

Vous vous installez à Montluçon et vous voulez vous inscrire sur les listes électorales.

Il s’agit de la même démarche que pour une première inscription.

Trois solutions s’offrent à vous :

  • En ligne via la plateforme (prévoir les justificatifs numérisés de domicile et d’identité)
  • Au guichet Etat civil de la Cité administrative (consulter la fiche pré-accueil qui vous guidera dans la démarche)
  • Par courrier, compléter le formulaire cerfa n°12669*02 accompagné des copies des justificatifs de domicile et d’identité.

Bon à savoir :

La démarche généralement faite auprès de La Poste pour effectuer un changement d’adresse, ne concerne pas le courrier électoral.

RAPPELS

Qui vote ?

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes français de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française à partir de 2019. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d’une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

Les citoyens européens peuvent voter aux élections européennes et municipales à condition d’avoir fait les mêmes démarches à l’aide des cerfa ° 12671*02 et cerfa n°12670*02

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire toute l’année. C’est une démarche personnelle et individuelle.

Dérogation élections européennes 2019

Pour pouvoir voter pour les élections européennes du 26 mai 2019, il faut demander à être inscrit sur les listes électorales avant le 31 mars 2019, à l’exception de quelques situations particulières qui bénéficient du report de ce délai.

Le vote par procuration

Un électeur absent le jour d’une élection (ou d’un référendum) peut voter par procuration. Cela signifie qu’un autre électeur, qu’il a lui-même choisi, vote à sa place. L’électeur choisi doit voter selon les consignes données par l’électeur absent. Pour établir une procuration., l’électeur absent le jour de l’élection doit se rendre le plus tôt possible au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance. S’il se trouve à l’étranger, il effectue sa demande au consulat.

Toutes les infos sont disponibles sur le site internet www.service-pulbic.fr