Effarouchement des étourneaux par les rapaces

Pour la seconde année, la Ville de Montluçon a fait intervenir une société spécialisée dans l’effarouchement des étourneaux par les rapaces. Cette campagne a nécessité trois fauconniers et quatre buses de Harris, et s’est déroulée en trois interventions nocturnes du 7 au 9 septembre.

Une population de près de 40 000 oiseaux s’était implantée courant août sur l’ensemble de l’avenue Marx-Dormoy, occasionnant une nuisance considérable pour les riverains et utilisateurs de cette voie. Ces oiseaux étaient en effet à l’origine d’importantes quantités de fientes préjudiciables à l’hygiène publique. Une société spécialisée dans l’effarouchement par les rapaces est intervenue les 7, 8 et 9 septembre derniers. La Municipalité avait déjà fait appel à elle l’an passé, afin d’expérimenter cette technique naturelle et discrète, une opération qui s’était avérée efficace.

L’intervention du lundi 7 septembre débutée en fin de journée, s’est poursuivie jusqu’à 3h le lendemain. Les étourneaux se sont progressivement répartis en plusieurs dortoirs secondaires, colonisant le quai Rouget de l’Isle et le quai Favières. Ils ont été effarouchés jusqu’à ce qu’ils témoignent de signes d’épuisement. Ils n’avaient pas colonisé d’autres dortoirs et étant donc absents du jardin Wilson et de l’ensemble des écoles.

Mardi 8 septembre, environ 15 000 étourneaux avaient décidé de revenir et s’étaient répartis entre l’avenue Marx-Dormoy, le quai Rouget de Lisle, le quai Favières, le jardin Wilson, la rue du Petit Canal, le quai Louis-Blanc, la place du 11 Novembre, l’école primaire rue Voltaire et l’école maternelle Marx-Dormoy. Le reste de la population avait vraisemblablement repris sa migration dès le lever du jour. Ils ont été regroupés et navigués dans l’objectif de les épuiser jusqu’à 3h30 le lendemain matin, en laissant volontairement une partie d’entre eux sur la place du 11 Novembre en fin de soirée. Les autres sites évoqués étaient exempts de leur présence.

Au vu de la résistance des étourneaux face à l’action d’effarouchement du lundi soir – 15 000 en seconde soirée restant un chiffre élevé – mercredi 9 septembre, la Municipalité et la société spécialisée ont souhaité renforcer le dispositif par l’utilisation de quelques fusées afin d’atteindre un résultat plus efficace. A 20h, près de 3 000 étourneaux ont tenté d’accéder à l’avenue Marx-Dormoy, au quai Rouget de Lisle, à la place du 11 Novembre, à l’école maternelle Marx-Dormoy, à l’école primaire rue Voltaire et au jardin Wilson. Au total, sept fusées détonantes et cinq fusées crépitantes ont été utilisées en complément de l’effarouchement acoustique (cris de stress sur l’avenue Marx-Dormoy) et de l’utilisation des rapaces. L’intervention s’est déroulée jusqu’à 1h30, laissant 200 étourneaux, indélogeables, en cime des platanes du quai Rouget de Lisle.

La Ville de Montluçon a choisi, par conséquent, d’assurer une surveillance sur l’ensemble des sites afin d’éviter qu’ils ne reviennent.

Depuis juillet, la société spécialisée est intervenue auprès de cinq collectivités rencontrant de fortes invasions d’étourneaux sansonnet, et a fait le constat d’une forte hausse des populations sur l’ensemble des communes affectées, en comparaison des seuils de population habituellement rencontrés les années précédentes. Cela laisse penser que pour différentes raisons, potentiellement liées à la période de confinement du à la Covid-19, les populations d’étourneaux sansonnet de France et d’Europe du Nord sont en très nette augmentation cette année.