Dire, Lire et Conter : rencontre
Rencontre avec la conteuse Claire Garrigue pour le festival Dire Lire et Conter
Le festival Dire, Lire et Conter revient pour une nouvelle édition du 22 septembre au 6 novembre avec une ribambelle de contes pour les petits comme les grands. Rencontre avec Claire Garrigue qui y présente deux spectacles : Trolls d’Ogresse le 21 octobre au MUPOP et Bouton de rose et cheval fringant, le 23 octobre dans le cadre de l’UTV.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ces deux spectacles ?
Claire Garrigue : Trolls d’Ogresse est un spectacle tout public à partir de 7 ans. Je suis accompagnée d’un musicien polyinstrumentiste et nous racontons des contes issus du répertoire traditionnel qui viennent de divers pays : Afrique de l’Ouest, Islande… Ils explorent notre voracité. Bouton de rose et cheval fringant, ce sont des contes coquins en goguette pour les plus de quinze ans, ce sont des contes où la métaphore amoureuse est très présente pour décrire le corps et ses amours dans leur géographie la plus secrète.
Ils ciblent donc deux publics différents, en quoi cela impacte-t-il votre façon de conter ?
Claire Garrigue : Ici, le répertoire est différent. Mais je ne travaille pas différemment les contes pour autant. Je plonge dans l’histoire et je la raconte avec tout ce que j’en vois, ce que j’en ressens, je lui prête tout ce que j’ai et c’est au moment de la délivrer lors du spectacle vivant que cela change. J’aménage en fonction des réactions, le plus important est de réussir à emmener tout le monde sur le chemin des histoires. Que l’on puisse traverser ensemble. Il y a quelque chose d’un peu évident dans la communication qui fait que même si on dit la même chose à un adulte ou un enfant, on ne le dit pas tout à fait pareil. Quand je conte pour les plus jeunes, il faut aussi prendre en compte les parents, pour que tout le monde s’y retrouve, grands comme petits.
Comment effectuez-vous le travail de collectage des contes ?
Claire Garrigue : Je suis une conteuse d’aujourd’hui, je trouve mon inspiration dans les livres. La plupart du temps, je me focalise sur un sujet qui m’intéresse et je vais chercher partout et travailler les contes que je trouve. Il y a très souvent une rencontre avec la musique, pour moi c’est comme si j’entendais la musique des contes. Il y a des gens ils ont des images, pour moi c’est de la musicalité. Je cherche des histoires, je bâtis quelque chose et quand j’ai bien les univers des histoires tel que je les sens, je vais travailler avec le musicien pour qu’il traduise cela en musique.
gratuit
04 70 05 54 45
Réservations Trolls d’Ogresse 04 70 02 19 62