Des espaces sans tabac aux abords des écoles
La Municipalité a souhaité s’engager dans une démarche de création d’espaces sans tabac aux abords des écoles primaires de la ville afin de préserver la santé de tous et l’environnement.
Viviane Lesage, adjointe chargée de la Santé, des personnages âgées et du handicap et Anne-Cécile Benoît-Gola, conseillère déléguée à la Santé ont inauguré le label « Espace sans tabac » ce lundi 14 décemnre à l’école Jean-Racine en présence des représentants du comité départemental de Lutte contre le cancer dont le président, Marc VOITELLIER, ainsi que du directeur de l’école Jean-Racine M. Boutonnet et des représentants de parents d’élèves.
Lors du Conseil municipal du 22 octobre, les élus ont voté la création et la mise en place d’espaces sans tabac à proximité de l’ensemble des établissements scolaires primaires : 11 écoles maternelles, 11 écoles élémentaires et 2 groupes scolaires publics, et 3 écoles privées sont concernés par cette action.
Les zones « non fumeurs » sont définies selon un périmètre dans l’espace public pour chaque établissement scolaire, et sont signalées par des panneaux « Espace sans tabac », fournis par la Ligue Contre le Cancer.
Cette initiative mise en œuvre en partenariat avec le Comité de l’Allier de la Ligue contre le Cancer a pour objectifs de préserver la santé de tous en réduisant la consommation de tabac et l’exposition au tabagisme passif, notamment celle des enfants, et de prévenir le tabagisme en limitant son initiation auprès des jeunes.
Le label « Espace sans tabac » développé par la Ligue contre le cancer propose de mettre en place des espaces publics extérieurs sans tabac non-soumis à l’interdiction de fumer par le décret du 15 novembre 2006. Il est décerné aux villes qui s’engagent dans cette démarche en prenant un arrêté municipal interdisant la consommation de tabac dans ces espaces labellisés. Les personnes ne respectant pas cette interdiction pourront être verbalisées conformément à la réglementation.
Préserver la santé de tous
L’interdiction de fumer dans les lieux publics contribue à la dénormalisation du tabagisme dans la société afin de changer les attitudes face à un comportement néfaste pour la santé.
Elle favorise son arrêt en sensibilisant les adultes et en les stimulant, et prévient l’entrée en tabagie des jeunes, cible majeure des industriels du tabac, en réduisant la présence de la cigarette dans leur quotidien. Les parents fumeurs ont en effet davantage de risques de voir leurs enfants allumer leur première cigarette à l’âge de 11 ans.
Donner le bon exemple peut permettre de voir les enfants adopter les bons comportements pour leur avenir. L’action « Espace sans tabac » permet ainsi de promouvoir l’exemplarité et la mise en place d’espaces publics sains.
Préserver l’environnement
Le cycle de vie d’une cigarette est dévastateur pour la planète.
Un mégot contient des milliers de substances chimiques, et pollue à lui seul 500 litres d’eau. Constitué de matières plastiques, il met plus de 10 ans à se dégrader dans la nature.
Chaque année, en France, près de 30 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues dont 350 tonnes sur les trottoirs parisiens.
La démarche « Espace sans tabac » participe ainsi à la préservation de l’environnement.