COVID-19 : couvre-feu à 18 h
À compter du 10 janvier 2021, l’horaire du couvre-feu est avancé à 18 heures dans l’ensemble du département de l’Allier. Une décision prise par le Gouvernement afin de renforcer les mesures pour lutter contre la circulation du virus Covid-19.
Une décision qui, pour le maire Frédéric Laporte est « inappropriée » : « Je trouve depuis le début que cette mesure est totalement inappropriée à notre département. Je suis persuadé qu’elle ne va pas améliorer la situation par contre elle va provoquer des complications pour beaucoup et risque de créer de nouvelles possibilités de contamination. Je sais que nombreuses entreprises et commerces vont modifier leurs horaires d’ouverture, du matin et à la pause de midi. Je sais aussi que beaucoup de nos concitoyens vont adapter leurs horaires de sorties pour effectuer leurs achats et éviter à tout prix le week-end. Parce que nous sommes tous prêts aux efforts nécessaires pour réduire la propagation du virus. Je souhaite bon courage à tous les habitants de Montluçon et du Bourbonnais » .
Conformément à l’arrêté préfectoral, le couvre-feu renforcé est applicable, à partir du dimanche 10 janvier 2021 et pour le temps nécessaire à une amélioration de la situation sanitaire. Tous les déplacements sont donc interdits entre 18h et 6h jusqu’à nouvel ordre. Le non-respect du couvre-feu entrainera une amende de 135 euros.
Il est permis de se déplacer pour les motifs dérogatoires qui restent inchangés, en se munissant d’une attestation.
La Ville adapte les horaires de ses structures
Suite aux annonces du gouvernement du samedi 9 janvier, le couvre-feu est avancé à 18h dans tout le département de l’Allier dès dimanche 10 janvier 18h.
La Ville de Montluçon se voit dans l’obligation d’adapter le fonctionnement de ses structures publiques.
Enfance Jeunesse Education
• L’ouverture des structures de la petite enfance sont maintenus aux horaires habituels.
• Les centres d’accueils périscolaires proposés après la classe sont maintenus de 16h30 à 19h, et accueilleront uniquement les enfants dont les parents travaillent.
• Les études surveillées sont quant à elles maintenues sans condition jusqu’à 18h.
• Les maisons de l’enfance Anne-Frank et Marcel-Pagnol resteront ouvertes les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 19h uniquement pour les enfants dont les parents travaillent ainsi que le mercredi de 13h30 à 17h30 sans condition.
• Les accueils de loisirs maternels et primaires du mercredi resteront ouverts jusqu’à 19h uniquement pour les enfants dont les parents travaillent.
• Les accueils jeunes de Dunlop, Fontbouillant et Pierre-Leroux seront ouverts les mercredis de 13h30 à 17h30.
• L’espace Montluçon jeunesse (EMJ) sera également ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h, et le mercredi de 13h30 à 17h30. • Les accueils jeunes de Dunlop, Fontbouillant et Pierre-Leroux, et l’EMJ seront ouverts à tour de rôle les samedis de 13h30 à 17h30.
Structures culturelles
Médiathèques
Les horaires d’ouverture des médiathèques sont temporairement modifiés afin de permettre aux usagers de rejoindre leur domicile avant 18h.
La médiathèque située à l’espace Boris-Vian, sera ouverte les mardi et vendredi de 14h à 17h, et les mercredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
La médiathèque de Fontbouillant poursuit son service d’emprunt de documents type retrait minute uniquement sur rendez-vous, et son service de portage à domicile de documents.
Pour en bénéficier, les usagers doivent téléphoner du mardi au samedi de 14h à 17h, au 04 70 29 42 32,
ou envoyer un mail à l’adresse suivante : mediatheque@mairie-montlucon.fr
L’ensemble des animations, accueils de classe, conférences, expositions, etc. est actuellement suspendu.
Dans le cadre de « La nuit de la lecture », initiative nationale prévue le 23 janvier prochain et annulée, des animations numériques seront proposées aux usagers sur le portail des médiathèques et sur la page Facebook.
Les ressources numériques sont également maintenues sur le portail et Facebook.
Conservatoire André-Messager
Les cours donnés au sein du Conservatoire se poursuivent dans les mêmes conditions que celles appliquées depuis le 4 janvier dernier. Les élèves des classes à horaires aménagés musique (CHAM) et de 3ème cycle pourront assister à leurs cours avec une sortie au plus tard à 20h30, comme précédemment, dans le strict respect du protocole sanitaire, distanciation physique et port du masque obligatoire, y compris pour les cours de chant choral et de théâtre.
Des attestations seront fournies aux élèves concernés qui devront également se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire durant les horaires du couvre-feu.
Pour les élèves mineurs, en extrascolaires, les cours devront se terminer au plus tard à 17h30 pour leur permettre de rentrer chez eux avant 18h.
Espace Montluçon Numérique
Les adhérents de l’Espace Montluçon Numérique, situé à l’espace Yannick-Paul à Bien-Assis, auront la possibilité de réserver à partir du lundi 18 janvier, un créneau d’une durée de 45 minutes pendant les horaires suivants : les lundis, mercredis et vendredis de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30, les mardis de 10h à 12h et les jeudis de 13h30 à 16h30.
Réservation au 04 70 02 27 37
Pour les autres services/structures, les modalités restent inchangées.
****
Effets du couvre feu
Déplacements
À compter du 10 janvier 2021, les déplacements seront interdits après 18 heures et jusqu’à 6 heures.
Les motifs de déplacement autorisés pendant le couvre-feu de 18 heures à 6 heures restent inchangés :
- motif professionnel ;
- motif de santé ;
- motif familial impérieux, la garde d’enfant ;
- assistance aux personnes handicapées, vulnérables ou précaires ;
- missions d’intérêt général ;
- transit train/avion ;
- convocation judiciaire ou administrative ;
- déplacement bref dans un rayon d’1 km autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
Commerces :
- les commerces, établissements de services à la personne et assimilés devront fermer à 18 heures
- la vente à emporter cessera également à 18 heures. Les livraisons à domicile restent autorisées.
Garde d’enfants, enseignement et formation :
- l’avancée du couvre-feu ne remet pas en cause l’activité des structures assurant la garde d’enfants, l’enseignement, les activités péri-scolaires ainsi que la formation professionnelle. Elles pourront continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 18h. Ce public sera autorisé de rentrer chez lui, y compris en moyens de transports collectifs.
- les collectivités ne sont donc pas obligées de modifier leur organisation.
Activités professionnelles :
- Elles ne sont ne sont pas touchées par le couvre-feu et le motif de dérogation professionnelle permet leur prise en compte
Activités de plein air, activités extrascolaires et activités sportives :
- le couvre-feu à 18h00 entraîne l’avancée à cette heure de la fin des activités de loisir en plein air, qu’elles s’exercent sur la voie publique (promenade ou sport), en milieu naturel (promenade, sport, chasse, pêche, etc.) ou en établissement de plein air.
- Activités extrascolaires : comme les autres activités de loisirs, les activités extrascolaires (qu’elles s’exercent en plein air ou en salle) doivent cesser à 18 heures.
Attestation de déplacement dérogatoire numérique
L’attestation de déplacement dérogatoire est disponible ici et dans la rubrique Infos Covid-19
Elle est également disponible sur l’application TousAntiCovid https://bonjour.tousanticovid.gouv.fr/
sources : Communiqué de presse – Préfecture de l’Allier