Tout pour le commerce local

Frédéric Laporte, maire de Montluçon et président de Montluçon Communauté, réaffirme clairement sa volonté de soutenir le commerce local. Depuis plusieurs semaines, les collectivités travaillent en faveur de nouveaux dispositifs permettant d’apporter un soutien aux commerçants à l’échelle du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher et début décembre un autre concept viendra compléter ses actions.En attendant, les habitants et consommateurs peuvent déjà trouver en ligne de nombreuses informations et des solutions d’achats en local.

Un recensement des modalités de vente des commerçants

Le retour au confinement et la fermeture des commerces dits non essentiels replongent nos commerçants de Montluçon dans une situation éprouvante.

Pour permettre aux commerces de faire connaitre le plus largement possible les solutions de vente qu’ils ont mises en place pendant ce confinement, la Ville de Montluçon recense tous les nouveaux modes de vente des commerces de la ville.
Elle propose donc à tous les commerces, qu’ils soient actuellement ouverts ou fermés, de faire parvenir ces informations.

Liste des commerces proposant des modalités de vente adaptées à la situation sanitaire (mise à jour vendredi 27 novembre)

Les commerçants peuvent transmettre à  r.michard@mairie-montlucon.fr les modalités de vente mises en place pendant ce confinement avec le nom du commerce avec sa thématique, les coordonnées complètes (nom du responsable, adresse, tel, mail), modalités de vente (Click and Collect, livraison, commande par téléphone, par mail…), possibilités de livraison, moyens de communications (Page Facebook, Instagram, site internet, site de vente en ligne…), moyens de paiement.

 

Retour de la plateforme achetezamontlucon.fr

Le site d’e-commerce du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher (PETR) « achetezamontlucon.fr » reprend du service. Il avait été lancé en 2014 mais ses résultats mitigés l’avaient peu à peu poussé à une période de sommeil.

Pour faire face et soutenir les commerces de ses 90 communes pendant cette période difficile, le PETR a souhaité relancer ce site qui permet la vente en ligne ou simplement de faire découvrir son activité. L’inscription est ainsi gratuite pour tous les commerces quels qu’ils soient (artisanat, agriculture, producteurs locaux, franchisés, indépendants, etc.) jusqu’au 31 décembre. Une animatrice est également disponible pour aider dans les démarches.

« Cela va nous permettre de retrouver un peu de visibilité et de se numériser pour ceux qui ne l’étaient pas encore. Nous allons être nombreux à participer à ce projet », s’enthousiasme Elodie Rancier, la présidente de l’association « Montluçon : cœur de ville ».

« L’objectif pour que cela fonctionne, c’est que tous les commerçants s’inscrivent et y mettent du contenu car, sur internet, la masse génère de la visibilité », explique le directeur du PETR, Bastien Nowak.

Plus besoin donc de faire ses commandes sur les sites de vente mondiaux, rendez-vous chez vos commerçants locaux sur achetezamontlucon.fr.

 

Plus d’informations

Achetezamontlucon03@gmail.com

06 20 29 30 59